«Ça fait du bien» -Alexis D’Aoust
L’attaquant Alexis D’Aoust a été nommé le joueur-étudiant du mois de janvier chez les Cataractes de Shawinigan, lui qui a connu du succès sur la glace comme sur les bancs d’école.
Après avoir connu un début de saison plus difficile, Alexis D’Aoust a su rebondir avec une récolte de huit points (7b,3a) depuis le début du mois de janvier. Originaire de Saint-Louis-de-France, le numéro 37 en est à sa première année en sciences naturelles au Collège Shawinigan. «Il a démontré beaucoup de maturité lors de sa blessure. Il a poursuivi ses études en s’y investissant à fond, malgré toute l’anxiété que pouvait lui entraîner sa situation. Il est demeuré positif et aujourd’hui, il peut dire que sa persévérance, sa patience et son positivisme ont contribué à faire de lui un modèle à suivre, autant sur la glace qu’au niveau scolaire», a expliqué le conseiller pédagogique Stéphane Lajoie.
De son côté, le principal intéressé est fier de voir son travail être récompensé de la sorte. «Ça fait du bien de voir qu’on reconnaît ta persévérance et ton investissement à l’école. Lorsque je mets les efforts, ça va toujours bien. Le cégep, c’est différent du secondaire, car j’ai un horaire un peu moins chargé. Ça me permet de faire mes devoirs et me préparer pour mes examens».
Une blessure douloureuse
Lorsqu’il a reçu un tir sur le doigt en début de saison, Alexis D’Aoust a immédiatement été conduit à l’hôpital, où on a constaté qu’il lui manquait le bout de l’un de ses doigts. «Sur le coup, j’ai vraiment eu peur, mais la peau s’est refaite rapidement. Avant les fêtes, ça me faisait encore mal. Je suis peut-être revenu au jeu un petit peu trop vite au jeu, mais je voulais vraiment jouer. En ayant manqué un petit peu d’action, ça m’a pris un certain temps me réadapter. En même temps, je ne veux pas me servir de ça comme excuse pour mon début de saison», a-t-il laissé tomber.
Depuis quelques semaines, le trio des jeunes connaît beaucoup de succès chez les Cataractes de Shawinigan. «J’ai changé mon style de jeu en étant plus physique et en amenant des rondelles au filet. Nous avons fait beaucoup de visionnement de mes matchs avec les entraîneurs et nous avons vu mes bons et moins bons coups. Ça paye et je me sens à l’aise avec Phelan et Gignac. Nous sommes rapides et ça nous permet de prendre la défensive de vitesse. Nous nous donnons la rondelle et nous paraissons bien», a raconté D’Aoust.
Celui qui sera éligible lors de la prochaine séance de sélection de la Ligue nationale de hockey n’a toujours pas vu son nom apparaître sur la liste de la Centrale de recrutement. «Je n’ai pas d’attentes. Si l’équipe gagne et qu’on fait les séries, ça va aider tout le monde. Ce ne sera que du positif. C’est vraiment décevant de ne pas faire les séries et j’espère qu’on y arrivera cette année, car ça donnerait un bagage supplémentaire à l’ensemble des jeunes. On a beaucoup progressé depuis le début de la saison et peu importe l’équipe devant nous, on ne change pas notre manière d’approcher nos rencontres».