«Ça va arriver un moment donné» -Steve Lajoie

Avec six titres en poche, le duo composé d’Andrew Triebold et Steve Lajoie semble imbattable. Les nouveaux duos en place parviendront-ils à brouiller les cartes lors de la 80e édition de la Classique internationale de canots de la Mauricie ?

Comme à chaque année, le tandem Triebold/Lajoie s’entraîne 30h en Floride et prend part aux compétitions majeures telles que Cooperstown et le Michigan. L’an dernier, le canot #20 a terminé la Classique de canots avec 14m48s d’avance sur ses plus proches rivaux, concrétisant du même coup un cinquième titre consécutif.

Avec une telle domination, il est difficile de croire que le duo pourrait être renversé cette année. Selon Steve Lajoie, les autres canotiers parviendront un jour à rattraper son équipe. «Ça va arriver à un moment donné. Je ne peux dire quand, mais ça va arriver. On ne sait jamais ce qui peut arriver. Nous ne sommes pas des surhommes et nous ne sommes pas à l’abri d’une performance moyenne, tandis qu’un autre duo aura une journée incroyable et va rétrécir l’écart. Si tu connais de bonnes journées, tu es en affaires, mais ce n’est pas garanti. Nous semblons avoir une grosse avance, mais je crois que ça parait pire que c’est», a-t-il raconté.

Celui qui demeure à Mirabel est conscient que les autres canotiers progressent chaque saison. «Année après année, c’est semblable. Nous nous améliorons un petit peu, tandis que les autres équipes ont plus d’expérience et ne répètent pas les mêmes erreurs. Ils ont une année de plus. Le canot est un sport d’endurance, qui se développe après plusieurs années. On sait que les canotiers vont être encore meilleurs, plus ça va avancer».

De son côté, le duo Triebold/Lajoie progresse à petits pas. «Personnellement, j’ai couru un peu plus cette année. Au Michigan, nous avons voulu rouler un peu plus vite, mais nous n’avons pas connu un départ comme on le voulait. Je dirais que je suis un peu plus fort au niveau du portage, mais nous n’avons pas travaillé certains points ou été chercher de grosses améliorations. Nous savons qu’en vieillissant, nous devons travailler notre vitesse», a affirmé Lajoie.

Plus de canotiers pour la 80e ?

Avec la présentation de la 80e Classique de canots, Steve Lajoie s’attend à voir plus de canotiers prendre le départ de La Tuque le 30 août prochain. «C’est sûr que je crois qu’il y a un certain engouement. Je m’attends à voir quelques équipes de plus du Québec et d’ailleurs, je l’espère. Nous avons eu un petit creux, mais j’espère que nous nous dirigeons vers l’autre pente et qu’on pourra avoir entre 50 et 52 équipes cette année, afin de tranquillement remonter la pente».

Le canotier qui a pris part à sa première Classique à l’âge de 14 ans a toujours cette même passion pour son sport 23 ans plus tard. «C’est mon sport, ma passion. Ce n’est pas toujours rose, mais plus je vieillis et plus j’ai le goût de m’entraîner. J’apprécie le temps passé sur la rivière et je me rends compte que j’ai besoin de ça. Ça doit être le même principe pour les gens passionnés par un sport», a-t-il mentionné.