Cameron Askew explose ! 6e gain consécutif pour Shawinigan

Un autre duel de titans devait avoir lieu à Shawinigan ce soir, devant une autre imposante foule en ce temps des Fêtes. Cameron Askew s’est signalé avec 4 buts et 1 passe, tandis qu’Alexis D’Aoust a inscrit 4 points dans un gain de 9 à 2 face à l’Armada.

La première période a laissé place à du jeu rapide et majoritairement contrôlé par les Cataractes (tirs-13-4).

L’effort au travail a finalement payé alors qu’en fin de période, Alexis D’Aoust (100e but dans la LHJMQ/16e cette saison) a sauté sur un retour de lancer judicieux devant Samuel Montembeault pour loger la rondelle dans la partie supérieure, du revers s’il vous plaît. Cameron Askew obtenait du même coup son premier point à Shawinigan.

Quelques instants plus tard, Samuel Guilbault (7e) s’est emparé d’une rondelle libre à l’embouchure du filet pour doubler l’avance des Cats. Il a poussé le disque dans une cage béante alors que Montembeault était en plein déplacement.

5 buts en 2e

L’Armada a montré les dents dès les premiers instants du deuxième vingt et Miguel Picard est parvenu à battre Mikhail Denisov, dès la 31e seconde, pour réduire l’écart 2 à 1.

La réplique des locaux fut imminente. D’abord, le nouveau venu Cameron Askew a servi toute une feinte au gardien adverse lors d’une échappée. Moins de deux minutes plus tard, Justin Bernier inscrivait son 12e but de la saison pour accentuer l’avance des Cats.

En fin d’engagement, les Cats ont profité d’un coûteux revirement au centre de la patinoire pour s’amener à 2 contre 1. Brandon Gignac a remis la rondelle à Dennis Yan (31e) qui n’allait pas rater pareille occasion.

Puis lors d’une supériorité numérique, le lancer d’Askew, directement dans le masque de Montembeault, a bondi dans les airs avant de retomber derrière la ligne rouge. Ce même Askew allait récidiver avec 17,9 secondes à écouler alors qu’il a complété un spectaculaire jeu «Tic-Tac-Toe»… à quatre joueurs! Les Cats retraitaient au vestiaire avec une confortable avance de 7 à 1.

Le nouveau venu des Cats a remis ça en début de troisième alors qu’à la 11e seconde, il a été rejoint par D’Aoust à l’embouchure du filet pour récolter son 4e but de la rencontre.

Shawinigan l’a finalement emporté 9 à 2 devant 4188 spectateurs. Samuel Girard et Brandon Gignac ont également récolté 3 points ce soir.

Entrevues…

«On avait dit aux gars de se surveiller à 1 contre 1. On voulait utiliser beaucoup de vitesse pour mettre de la pression. On a été opportuniste également et on a profité de la majorité de nos chances de compter», commente Claude Bouchard, pilote des Cataractes.

Et au sujet des deux salles combles consécutives?

«On est content de jouer devant tant de fans et on est conscient de notre chance. On ne se cachera pas que ce n’est pas comme ça dans tous les arénas. Ça nous donne beaucoup d’émotions!»

Askew est revenu sur sa soirée de 4 buts et 1 passe. «J’ai rapidement trouvé une chimie avec les gars. Je joue avec deux excellents joueurs. J’essaye toujours de me démarquer pour eux, et vice-versa. (…) Je me plais bien à Shawinigan. C’est une grande organisation et ils m’ont fait sentir très confortable depuis mon arrivée.»

«Ce n’était pas un match de 9 à 2, confie Daniel Jacob, entraîneurs de l’Armada ce soir. Les Cataractes ont profité de nos largesses. Il va falloir s’en sortir! Il y a seulement nous qui pouvons se sortir de notre mauvaise séquence.»

Prochain affrontement

Les Cataractes n’auront pas de répit, car ils seront à Sherbrooke, ce samedi, à 14h. Le 3 janvier, ils rendront visite au Drakkar, à Baie-Comeau. La formation shawiniganaise sera de retour à domicile le 6 janvier face à Sherbrooke et le 7 janvier face à Baie-Comeau.

________________

Saviez-vous que…

    – L’Armada (20-10-5) avait subi la défaite à ses 5 derniers matchs (0-3-2), séquence où il avait accordé 24 buts à l’adversaire.

–          Les Cats se débrouillaient sans Samuel Bucek (Slovaquie – Championnat du monde de hockey junior), Vincent Senez, Mathieu Olivier (Malade) et les défenseurs Louis-Philip Fortin et Renat Dadadzhanov.