Carnet de voyage #1 : une première dans les Maritimes… et une surprise

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt
Carnet de voyage #1 : une première dans les Maritimes… et une surprise
Les joueurs des Cataractes réunis au Market Square ont pris le temps de s'amuser un peu lundi en fin d'après-midi. (Photo : Hebdo Patrick Vaillancourt)

CHRONIQUE.  Tout au cours de ce séjour à Saint John au Nouveau-Brunswick, non seulement je vous tiendrai informé des détails sur les Cataractes de Shawinigan à la Coupe Memorial, mais je joindrai aussi l’utile à l’agréable en étant tout à la fois journaliste et touriste pour ma première expérience dans les Maritimes. L’objectif est de tenter autant que possible de vous faire vivre quelques moments comme si vous étiez aussi les visiteurs à Saint John.

Non, contrairement à mes collègues journalistes de la Mauricie, je ne me trouvais pas dans l’avion samedi qui a emmené les joueurs des Cats vers Saint John.

C’est plutôt en voiture et après 8 heures de route que j’ai posé pied-à-terre lundi après-midi pour une première fois dans les Maritimes. Vitres baissées lorsqu’il ne pleuvait pas sur la route, lentement mais sûrement, je sentais l’air salin entrer dans mes narines… me rappelant mes nombreux voyages en Gaspésie.

Non, je ne me trouve pas au centre-ville là où se déroule toute l’action et les activités entourant le tournoi de la Coupe Memorial, mais plutôt dans un Airbnb aux abords de la rivière Kennebecasis, un cours d’eau géant qui se jette dans la baie de Fundy. On va se le dire, il y a pire comme décor.

Question de me souhaiter la bienvenue, un chevreuil se promène entre les bateaux et les cours arrière des résidences, aucunement effrayé de la présence d’humains.

Situé à moins de 10 minutes du centre-ville et de l’aréna, c’est assez plaisant de détenir son autonomie et ne pas dépendre du service de navette pour se déplacer entre le Airbnb et l’aréna, en plus de pouvoir découvrir la ville. 

Pour les néophytes, un Airbnb, c’est comme être à l’hôtel, mais dans

son propre appartement. Je peux me procurer les articles de mon choix à l’épicerie et prendre le temps de me cuisiner de bons plats. Ça évite de passer 10 jours au restaurant, quoique pour cette première, au diable les dépenses… je me gâte dans un restaurant de fruits de mer. C’est la place non!

Un premier arrêt au centre-ville avant le souper, j’aperçois l’autobus des Cataractes à proximité du « Market square », un édifice regroupant plusieurs restaurants, une bibliothèque et plusieurs boutiques. Dans le cadre des festivités de la Coupe Memorial, plusieurs activités sont au menu, mais j’y reviendrais dans une autre chronique cette semaine.

Mais, surprise! Sur place, tous les joueurs des Cats sont présents accompagnés de la majorité du personnel de l’organisation. Les Roger Lavergne, Martin Mondou, Pascal Dupuis s’amusent à regarder les gars avoir du fun. Mavrik tente d’atteindre les cibles pendant qu’un autre joueur revêt l’équipement de gardien pour recevoir des tirs lancés par une machine. Les joueurs rassemblés réagissent lorsque la rondelle entre dans le filet! Le fun est pogné comme on dit en bon Québécois!

Petite discussion avec le directeur général de l’équipe et avec le président qui me confirme tous deux que l’accueil a été impeccable et que le tournoi est bien mené et organisé par les hôtes.

« Je suis bien content de voir que les gars s’amusent et relâchent la pression avant le match de demain », me glisse Roger Lavergne à l’oreille.

C’est bien vrai, parce que demain, les choses sérieuses commencent pour l’équipe championne de la LHJMQ contre les Oils Kings d’Edmonton!

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
2 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Jean Huard
Jean Huard
12 jours

Intéressant ta chronique Patrick… je vais suivre ça de près. Je crois reconnaître l’endroit où les Cats étaient pour s’amuser. J’ai accompagné le fan club lors d’un voyage à St-Jean, N-B en 2017. Les Cats avaient gagné contre les Sea Dogs. Bon séjour au tournoi de la Coupe Memorial.

Last edited 12 jours by Jean Huard
Michèle Lafontaine
Michèle Lafontaine
11 jours

Très contente de lire ce premier chapître de ton carnet! Question de fille: est-ce que Fanny t’accompagne dans ce beau voyage dans les Maritimes?