André Tourigny et 6 joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada

LCH. Pas moins de 22 des meilleurs jeunes joueurs de moins de 18 ans au pays ont mérité l’honneur de représenter leur pays à domicile à la Coupe Hlinka-Gretzky 2018, qui aura lieu à Edmonton et à Red Deer, en Alberta, du 6 au 11 août prochain.

Hockey Canada a parachevé sa formation mercredi à l’issue d’un camp de sélection de cinq jours au cours duquel 44 joueurs ont participé à des séances sur glace et hors glace, y compris trois matchs intra-équipe, au Markin MacPhail Centre de WinSport à Calgary.

«Nous avons eu un camp de sélection extrêmement occupé, mais réussi avec 44 joueurs qui ont travaillé fort et qui ont rendu nos choix difficiles», a commenté Brad McEwen, dépisteur en chef des équipes masculines à Hockey Canada, à propos du processus pour réduire la formation à 22 joueurs.

Équipe Canada est formée de deux gardiens de but, sept défenseurs et 13 avants. Trois de ces joueurs ont fait partie de l’équipe nationale des moins de 18 ans du Canada qui a participé au Championnat mondial des M18 2018 de l’IIHF, en Russie, en avril dernier, incluant le jeune phénomène de l’Océanic de Rimouski, Alexis Lafrenière.

Le Nicolétain et entraîneur d’expérience, André Tourigny, a été nommé entraîneur-chef de l’équipe. Coach Tourigny a disputé la saison 2017-2018 à la barre des 67’s d’Ottawa. Il aura Mitch Love et Ryan Oulahen à ses côtés à titre d’entraîneurs adjoints.

Joueurs de la LHJMQ :

Défenseurs:
Justin Barron (Mooseheads de Halifax)
Maxence Guénette (Foreurs de Val-d’Or)

Attaquants:
Alexis Lafrenière (Océanic de Rimouski)

Xavier Parent (Mooseheads de Halifax)
Jakob Pelletier (Wildcats de Moncton)
Samuel Poulin (Phoenix de Sherbrooke)

Les joueurs ont été sélectionnés par le groupe de gestion de l’équipe qui comprend Shawn Bullock, directeur des équipes nationales masculines de Hockey Canada, ainsi que McEwen, et Alan Millar, responsable du programme d’excellence des moins de 18 ans.

« Les joueurs qui porteront le chandail orné de la feuille d’érable à la Coupe Hlinka-Gretzky sont très habiles et rapides; les amateurs sur place et ceux qui suivront les matchs verront du hockey très divertissant», a commenté Millar. «Nous nous attendons à connaître un excellent tournoi à domicile.»

L’équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada affrontera la République tchèque lors d’un match préparatoire (samedi 4 août) au Servus Arena à Red Deer avant de se rendre à Edmonton, où elle amorcera la Coupe Hlinka-Gretzky contre la Suisse (lundi 6 août). Récemment rebaptisé la Coupe Hlinka-Gretzky, ce tournoi annuel est l’un des seuls permettant vraiment aux joueurs d’affronter les meilleurs de leur groupe d’âge.

Le Canada a remporté l’édition de l’an dernier à Breclav, en République tchèque, en battant l’équipe hôte 4 à 1 avec une formation qui regroupait 18 joueurs qui ont été sélectionnés lors du repêchage 2018 de la LNH en juin. À la fin du repêchage, 77 anciens qui ont pris part à cet événement avaient été repêchés par des équipes de la LNH – dont 19 en première ronde –, y compris sept des dix premiers choix.

Le Canada a gagné l’or 21 fois en 27 ans au tournoi estival des moins de 18 ans. Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada, l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada et la Coupe Hlinka-Gretzky 2018, veuillez consulter le CoupeHlinkaGretzky.com. (JC : Lhjmq.qc.ca)