Beaucoup de mouvements chez les Cataractes

Alors que débutait la période des transactions dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), le directeur général des Cataractes, Martin Mondou, en a profité pour conclure quelques échanges avec ses homologues du Circuit Courteau.

Au total, c’est 4 transactions qui ont été annoncées au cours de cette première journée.

Les Cataractes ont fait l’acquisition du défenseur format géant Félix Tremblay, des Remparts de Québec.  Ce dernier avait été un choix de 3e ronde (46e au total) lors du repêchage de 2017. Ce produit des Élites de Jonquière a amassé 17 points en 34 rencontres la saison dernière au niveau Midget AAA. Cette saison, il a pris part à 5 rencontres avec les Remparts. Les Cataractes ont cédé un choix de 4e ronde en 2019.

En plus de Tremblay, les Cataractes ont procédé à une deuxième transaction avec les Remparts obtenant cette fois le robuste attaquant de 19 ans, Mikaël Robidoux. En 149 rencontres dans la LHJMQ, il a marqué 15 filets, ajoutant 17 mentions d’aide, tout en passant 199 minutes au banc des pénalités. Les Cataractes ont offert un choix de 4e ronde en 2021.

L’attaquant Mathieu Samson ira quant à lui poursuivre sa carrière du côté du Titan d’Acadie-Bathurst. Les Cataractes reçoivent en retour un choix de 8e ronde en 2020. Plus tôt cette semaine, les Cataractes avaient également fait l’acquisition du défenseur, Marc-Antoine Pépin. Le natif de Bécancour a obtenu 1 aide en 1 match avec le Phoenix de Sherbrooke cette saison.

Transaction majeure devant le filet

Les Cataractes ont aussi échangé leur gardien numéro 1 Lucas Fitzpatrick au Drakkar de Baie-Comeau. En échange, Martin Mondou a mis la main sur le gardien de but Justin Blanchette.

Fitzpatrick, 18 ans, connaissait une saison en dents de scie à Shawinigan avec 6 gains en 22 matchs. Il présentait une moyenne de buts alloués à 4,82 et un taux d’efficacité à .867.

Blanchette, né 10 jours après Fitzpatrick, avait un dossier de 8 gains, 3 revers et 1 autre en surtemps. Sa moyenne s’élevait à 3,11, tandis que son pourcentage d’arrêt est à .888. C’est Kyle Jessiman (15-5-0 (2.75 et .904) qui s’est élevé au poste de #1 chez le Drakkar.

Fait à noter que Fitzpatrick sera de retour à Shawinigan avec sa nouvelle formation le 31 décembre, à 14h.  (Source: Cataractes.qc.ca)