Cataractes 1, Voltigeurs 11

Par Benjamin Houle – Cataractes.qc.ca

Dur après-midi au boulot pour les Cataractes de Shawinigan qui, après une solide première période où ils avaient les devants 1 à 0, ont vu leurs adversaires, les puissants Voltigeurs de Drummondville,  appuyer sur l’accélérateur et ne jamais regarder derrière. Au final, la troupe de Steve Hartley l’a emporté 11 à 1.

Seul Anthony Imbeault, en début de rencontre, a été en mesure de battre Daniel Moody.

Face à une équipe aussi redoutable que celle des Voltigeurs, les hommes de Daniel Renaud étaient condamnés à profiter de chacune de ses chances à l’attaque. Malheureusement, une formidable occasion à 5 contre 3, dans les premiers instants du match, ne put se solder par une réussite…

À mi-chemin en première période, Anthony Imbeault sauta sur une rondelle libre dans le haut de l’enclave, rondelle qui y avait été amenée par Jason Horvath, et son tir des poignets ne laissa aucune chance à Daniel Moody.

Pour le reste de la période, les gens ont pu apprécier le travail de haute qualité de Lucas Fitzpatrick qui réalisa moult arrêts permettant ainsi à son équipe de retraiter au vestiaire avec une avance d’un but.

En deuxième période, les hommes de Steve Hartley firent preuve d’opportunisme et sautèrent sur l’occasion lorsque Mavrik Bourque fut chassé pour 2 minutes. Durant la supériorité numérique des locaux, Nicolas Beaudin décocha un tir précis depuis la ligne bleue et créa ainsi l’égalité.

Quelques secondes plus tard, Nicolas Guay profita de beaucoup d’espace en zone des Cats pour s’amener dans l’enclave et battre Fitzpatrick d’un tir précis du côté gauche. Puis, alors qu’ils tentaient d’écouler un 5e désavantage numérique depuis le début du match, les Cataractes virent Joseph Veleno faire opérer sa magie. Il repéra Dawson Mercer devant le filet ce dernier redirigea la rondelle entre les jambières de Fitzpatrick.

Veleno utilisa ensuite sa vitesse à bon escient pour se créer de l’espace, repérer Dawson Mercer, qui à son tour trouva Nicolas Guay, seul de son camp à l’embouchure du filet. Il a eu tout son temps pour marquer le 4e filet des siens.

Les locaux n’en avaient pas fini et en ajoutèrent un 5e sans riposte lorsque Nicolas Beaudin trompa la vigilance de Fitzpatrick entre les jambières. Ce but sonna la fin des émissions pour le gardien des Cats qui fut rappelé au banc et remplacé par Antoine Coulombe.

La malchance frappa également la formation de la Mauricie lorsque le tir de Xavier Bernard rata la cible, mais rebondit sur la baie vitrée pour revenir directement sur le patin d’Antoine Coulombe. Le capitaine des Voltigeurs compléta son tour du chapeau avant la fin de la période quand son tir frappé se fraya un chemin à la droite de Coulombe.

Avec un peu moins de 5 minutes à faire, Nicholas Girouard profita d’une belle passe à l’embouchure du filet pour s’inscrire lui aussi au pointage. Au terme du deuxième vingt, les Voltigeurs avaient les devants 33 à 10 au chapitre des tirs au but… et 8 à 1 au pointage.

3e période

Nul doute que les Cataractes avaient bien hâte de terminer ce match qui, jusque-là, était complètement à l’avantage des locaux. Ceux-ci n’en avaient pas fini et ajoutèrent un 9e but en début de période Dawson Mercer parvint à décocher un tir vif qui battit Coulombe. En fin de rencontre, les locaux ajoutèrent un 11e but alors qu’il ne restait que 3 minutes de jeu. Au terme de la rencontre, les Voltigeurs ont largement dominé la colonne des tirs au but comme en fait foi le total de 57 contre 17.

Prochain rendez-vous

Les hommes de Daniel Renaud poursuivront leur séjour sur la route ce mercredi, à Chicoutimi, pour y affronter les Saguenéens. La rencontre débutera à 19h30.