Défaite coûteuse des Cataractes à Québec

PAR BENJAMIN HOULE, CATARACTES.QC.CA

Les Cataractes ont dû se débrouiller sans les services d’Olivier Desroches et de Gabriel Belley-Pelletier à partir du début de la deuxième période et cela a eu un impact sur la relance de l’attaque si bien que les hommes de Daniel Renaud ont dû s’incliner 2 à 1 face aux Remparts à Québec.

Seul Mavrik Bourque, avec un but digne des jeux de la semaine, est parvenu à déjouer Derek Baribeau. Quant à lui, Antoine Coulombe, qui n’a rien à se reprocher, a repoussé 32 rondelles.

Les locaux prirent d’assaut le filet des Cats en début de match si bien qu’ils réussirent près de 9 tirs en 9 minutes de jeu. Comble de malheur pour Daniel Renaud qui vit les diables rouges prendre les devants lors d’une séquence pendant laquelle il a plongé pour bloquer un tir. Incapable de se relever, il dut regarder, impuissant, Jérémy Laframboise remettre le disque à Xavier Cormier qui décocha en direction d’une cage déserte.

Puis, quelques instants plus tard, les Remparts en ajoutèrent un deuxième quand Benjamin Gagné, depuis l’embouchure du filet. Après un long moment pendant lequel les arbitres se concertaient afin de rendre leur verdict, les joueurs des Cats purent voir revenir du vestiaire le numéro 71. Coup de chance pour la troupe shawiniganaise, les arbitres décidèrent ensuite de refuser le but! Au final, la priorité des locaux n’était que d’un but.

Fort de 15 arrêts au cours du premier vingt, nul doute qu’Antoine Coulombe fut au coeur de l’action!

En toute fin d’engagement, Olivier Desroches retraita difficilement au banc des siens, semblant souffrir au niveau de la cheville.

Au terme du premier vingt, les Remparts dominaient la colonne des tirs au but 16-1.

2e période

On put admirer le jeu physique de Leon Denny qui appliqua une sévère mise en échec devant son filet dans les premiers instants de la période.

Malheureusement, le jeune Gabriel Belley-Pelletier, blessé à l’épaule à la suite d’un contact sévère, dut retraiter au vestiaire, augmentant par le fait même la charge de travail des autres défenseurs.

La meilleure chance des Cats survint avec 1:40 à faire lorsque Alex DeGagné profita d’un surnombre pour diriger un bon tir au filet, mais Derek Baribeau refusa de se laisser battre et réalisa un bel arrêt de la jambière.

Dans la dernière minute de jeu, Mavrik Bourque démontra toute l’étendue de son talent lorsqu’il prit possession d’une rondelle en territoire défensif avant de s’envoler jusqu’en zone ennemie. À l’entrée du territoire des Remparts, il servit une sublime feinte à Sam Dunn avant de battre Derek Baribeau du côté du bâton! Un but digne des jeux de la semaine!

Au terme des 40 premières minutes de jeu, les Remparts avaient les devants 23-9 au chapitre des tirs au but.

3e période

Évoluant avec 2 défenseurs en moins, la tâche s’annonçait ardue pour les hommes de Daniel Renaud.

Il fallut attendre la 13e minute de jeu avant de voir une équipe prendre les devants. Alors qu’Andrew Coxhead se trouvait à la hauteur des cercles, il décocha un tir qui dévia sur la jambe de Vincent Senez pour ensuite tromper Coulombe du côté de la mitaine.

Au terme de la rencontre, les Remparts avaient dominé 34-11 au chapitre des tirs au but. Plus dommageable encore, les Cataractes avaient terminé la rencontre sans les services de Gabriel Belley-Pelletier et Olivier Desroches…

3 étoiles

1- Andrew Coxhead (QUÉ)

2- Étienne Verrette (QUÉ)

3- Mavrik Bourque (SHA)

Prochain rendez-vous

Dans moins de 24 heures, les Cataractes seront en action au Centre Gervais-Auto en recevant la visite des Foreurs de Val d’Or à compter de 16h.