L’Océanic tout simplement trop fort

C’était soir de générosité au Centre Gervais Auto alors que 21 athlètes de la région se sont vu octroyer une bourse de 500$ tout juste avant la mise au jeu officielle opposant à l’Océanic de Rimouski aux Cataractes de Shawinigan. Sur la glace, Jimmy Huntington (1b 4p) s’est quant à lui occupé du spectacle conduisant les visiteurs vers une victoire de 9 à 1.

Jimmy Huntington a ouvert la marque pour les visiteurs alors que l’Océanic a bénéficié d’une bévue de Valentin Nussbaumer. Il s’agissait d’un but en infériorité numérique. Le joueur suisse des Cats a corrigé le tir alors qu’il est venu créer l’égalité moins de 5 minutes plus tard. Il a profité du fait que le gardien Carmine-Anthony Pagliarulo se soit trop aventuré dans son demi-cercle.

Les Cataractes ont connu une fin de période atroce.

Alexis Lafrenière et Jimmy Huntington se sont amenés en zone des Cats avant de repérer Olivier Garneau fin seul dans l’enclave. Anthony Imbeault a ensuite été puni pour coup de bâton pendant que l’Océanic célébrait, ce qui a de nouveau ouvert la porte aux visiteurs. Garneau est venu inscrire son 2e but en 34 secondes en sautant sur un retour de lancer. Alors que l’égalité persistait après 19 minutes de jeu, les visiteurs menaient 3 à 1 après 20 minutes.

La jeune sensation Lafrenière a ensuite préparé son deuxième but de la rencontre alors qu’il a remis à Carson MacKinnon. Ce dernier a battu Antoine Coulombe à l’aide d’un tir bas.

Les visiteurs sont revenus à la charge à la 13e minute alors que Garneau venait compléter son tour du chapeau. Les Cataractes ont eu au moins trois bonnes chances de marquer, mais Pagliarulo s’est dressé à chaque fois, dont deux à l’aide de sa mitaine. Après 40 minutes, c’était 5 à 1 pour Rimouski, qui dominait aussi 29 à 13 au tableau des tirs au but.

Le reste de la rencontre ne fut qu’une formalité pour les hommes de Serge Beausoleil qui l’ont finalement emporté 9 à 1. Ils ont d’ailleurs ajouté 3 buts dans les 4 premières minutes de l’engagement.

«Shawinigan a dominé 6 à 5 pour les chances de marquer en deuxième période, mais n’en ont pas profité. On a bien vu la maturité de notre équipe par rapport aux Cataractes», a confié le pilote de l’Océanic.

«Notre premier trio vole sur glace. Nos gars se complètent bien et voient les ouvertures. Pagliarulo a réussi quelques vols aussi.»

«Il y a une façon de perdre!», a pour sa part comment Daniel Renaud, entraîneur-chef des Cataractes. «J’ai bien aimé les 19 premières minutes. Ensuite, Rimouski marqué et on y est allé avec un geste d’indiscipline pas rapport qui a mené au troisième but.»

«Il y a des joueurs qui, à 4 à 1, ont eu l’air de penser que le match était hors de portée. Il faut trouver une façon de jouer pendant 60 minutes. Je pense que c’est la défaite qui me fâche le plus depuis le début de la saison. Il va falloir se redresser assez vite, car on joue contre Drummondville dimanche. Vincent Senez, 20 ans, Colin Paradis, 20 ans, et Jan Drozg, 19 ans, n’étaient pas là, mais on dirait que les gars y croyaient pareil, car pendant 19 minutes, ils ont très bien compétitionné.»

Pas moins de 3060 spectateurs étaient présents ce soir.

Les Cataractes auront du pain sur la planche également dimanche alors qu’ils seront en visite à Drummondville. Le prochain match local aura lieu le samedi 15 décembre alors que Mario Gosselin aura l’occasion de voir son chandail hissé au plafond du Centre Gervais Auto.
_____________________________

La Fondation Claude-Mongrain fait des heureux

Avant le match, 21 athlètes ont bénéficié d’une bourse gracieuseté de la Fondation Claude-Mongrain. Ces athlètes proviennent de différents secteurs de la Mauricie et de la Rive-Sud de Trois-Rivières:

Trois-Rivières:

          * Élodie Menvielle,  Club Trampoline Intercité

* Mélina Tremblay, Gymnastique, Club Gym TRM Inc.

* Loris Rafanomezantsoa, Club de hockey les Estacades

* Matt Cullen, Plongeon, Club de plongeon l’Envol

* Guillaume Jacques, Tir à la carabine, Club sportif de la Mauricie

* Émile Toupin, Athlétisme, Club athlétisme Zénix

* Philippe Daudelin, Patinage de vitesse, Club les Élans de TR

* Christophe Paré, Athlétisme, Club athlétisme Zénix

* Meggy Lebel, Trampoline, Trampoline Intercité

* Nathan Koné, Kayak de vitesse, Club canoë-kayak TR

Shawinigan:

          * Jeanne Poirier, Badminton, CEBCM

* Jacob Lefebvre, Canoë-kayak de vitesse, Club canotage Shawinigan

* Ryôsuke Nagami-Davidson, Judo, Club de judo Ghishintaido

* Hubert Couvrette, BMX, BMX Shawinigan

Bécancour:

* Zachary Bolduc, Club de hockey les Estacades

La Tuque:

* Thassalie Bruneau, BMX, Club BMX La Tuque

St-Stanislas:

          * Gabrielle Leclerc, Teakwondo olympique, Club Performance

Notre-Dame-du-Mont-Carmel:

* Olivier (Christian) Dumas, Ski alpin style libre

Ste-Thècle:

* Xavier Bureau, Judo, Club judo Ghishintaldo

St-Étienne-des-Grès:

          * Sarah-Maude Thibodeau, Athlétisme/Cross-country

De plus, l’équipe de soccer féminine U-14 FA de Bécancour, pilotée par M. François Arsenault du club de soccer de l’Alliance du Sud de Bécancour, s’est méritée la bourse d’équipe «Normandin» d’une valeur de 750$,