Ce que vous devez savoir avant le match #4

HOCKEY.  Les Cataractes de Shawinigan pourraient lever la Coupe du Président devant leurs partisans ce soir pour une première fois en 53 ans d’histoire de la franchise et ainsi obtenir le laissez-passer pour la Coupe Memorial qui prendra son envol le 20 juin prochain à Saint John au Nouveau-Brunswick, patrie des Sea Dogs. Voici ce que vous devez savoir avant ce quatrième affrontement entre les Islanders de Charlottetown et les Cataractes.

Les Cats ont été impliqués dans des matchs se décidant par un but à 10 reprises en séries, ce qui représente 71% des 14 parties disputées. La troupe de Daniel Renaud conserve une fiche de 8 gains contre 2 revers pour les matchs se terminant par un but.

-6 de leurs victoires par un but ont été remportées en prolongation

-6 victoires en surtemps pour les Cataractes à la suite leur gain de 5-4 en surtemps hier, ce qui égale le record de Ligue en une année éliminatoire (Chicoutimi | 93-94).

-À noter que Mavrik Bourque et Xavier Bourgault ont compté au moins un but dans chacun des 3 premiers matchs de la finale.

-Chez les CATS, on se tourne vers l’excellence de leurs gardiens en 1ère période dans cette finale. Coulombe et Lavallée ont reçu une moyenne de 14,3 tirs au premier tiers, pendant qu’à l’autre bout Lapenna (CHA) ne recevait que 4 tirs des Cataractes.

Et pourtant, les deux clubs ont marqué en moyenne 1 but chacun dans cette 1ère période.

En finale, les Cats ont été déclassés au premier vingt avec une moyenne de 4 tirs et 1 but, contre 14,3 pour les Islanders pour les tirs, mais seulement une moyenne d’un but.

Si Shawinigan l’emporte ce soir… ce sera seulement la 2e fois de l’histoire de la LHJMQ qu’un club de 7e rang de saison régulière remporte la Coupe du Président, après l’édition 2003 des Olympiques de Hull en 7 matchs contre Halifax.

Candidats au Trophée Guy-Lafleur

JOUEUR PAR EXCELLENCE DES SÉRIES

SHA – Mavrik Bourque (capt), temps de glace hors du commun, 24 points en 14 parties éliminatoires, 2e meilleur Plus-Moins en séries à +17, finale extraordinaire avec 8 points (4+4) dans les 3 premiers matchs de la série contre Charlottetown

SHA – Xavier Bourgault, 5 de ses 12 buts étaient des filets vainqueurs, 3 buts comptés en prolongation un record en une année éliminatoire

SHA – Pierrick Dubé, Monsieur Jeu de puissance avec 7 buts en avantage numérique, sur son total de 10 filets en séries. Les Cats ont 28,89% d’efficacité en av.num en séries 2022. Buts très importants égalant le pointage et forçant la prolongation, ou inscrivant lui-même inscrivait le but victorieux

SHA – Antoine Coulombe (GB) | 9v-2d moy 1.98 et.931 %arrêts – calme olympien, constance et confiance, sauve la mise quand les joueurs devant lui sont en difficulté surtout dans les débuts de match de cette finale, 2 blanchissages en séries dans des matchs clés

 

CHA – Patrick Guay, 25 pts en 13pj, au sommet des buteurs en séries 2022 dans la LHJMQ, à égalité avec Bourgault (SHA),  4 pts en 3pj en finale dont 2 buts,

CHA – Lukas Cormier (DEF), 18 points dont 7 buts jusqu’ici en séries 2022, différentiel de +12, temps de glace hors de l’ordinaire, 5 points en série finale, le gros meneur de son club, générateur de situation offensive…

Source : LHJMQ