«Ce sera comme dans la Ligue nationale de hockey» -Gilles Courteau

HOCKEY. La Ligue de hockey junior du Québec (LHJMQ) vivra une première ce week-end avec la tenue de la première classique hivernale de son histoire. Le commissaire Gilles Courteau est fier d’avoir vu l’organisation des Cataractes de Shawinigan prendre cette initiative, qui devrait faire jaser aux quatre coins du Canada.

La Ligue canadienne de hockey n’a vu qu’une seule autre équipe prendre un match extérieur sur ses épaules au cours des dernières années. «Nous sommes très contents de voir le projet se réaliser, qui est l’initiative des Cataractes de Shawinigan. Dans le cadre des activités de la ligue, c’est toujours plaisant de voir des idées de la sorte. Ça devient très facile à supporter, surtout lorsqu’on voit la qualité des installations qui seront mises en place. Je me souviens du moment où Martin Mondou et son équipe sont venus à notre rencontre. Avec tout ce que ça comportait, je peux leur lever mon chapeau d’avoir pris ce risque», a lancé sans hésiter Gilles Courteau, commissaire de la LHJMQ.

Ce dernier est convaincu que les amateurs répondront à l’appel en grand nombre vendredi (Victoriaville) et samedi (Québec). «Nous avons tous commencé à jouer au hockey à l’extérieur. Il y aura une atmosphère de carnaval et je suis convaincu qu’il y aura une bonne foule. Ce sera un événement extraordinaire. Pour avoir discuté avec les organisations de Québec et Victoriaville dans les dernières semaines, je peux vous dire qu’elles sont excitées de vivre cette première. Ça ramène le hockey à la base. La qualité de l’encadrement que les joueurs recevront sera extraordinaire. Ce sera comme dans la Ligue nationale de hockey. Nous sommes très excités et ça donnera un beau rayonnement au circuit», a-t-il souligné.

Bryan Perro aux commandes

En plus d’avoir droit à deux matchs importants pour le classement général, les partisans qui assisteront à la Classique hivernale 2015 pourront prendre part aux festivités d’avant et d’après-match. «Le gros spectacle aura lieu le vendredi. Il y aura un grand rassemblement, des percussions, un cracheur de feu, un animateur de foule, etc. Ces activités seront offertes gratuitement avant les deux rencontres. Pendant les matchs, nous aurons un beau jeu son et lumière. J’ai travaillé sur quelque chose d’émouvant pour rendre hommage à notre président d’honneur André Pronovost», a expliqué le responsable Bryan Perro.

Les amateurs auront même droit à des feux d’artifice vendredi soir. «Ce sera spectaculaire. Tout au long des festivités, les partisans verront des couleurs froides. La technique permettra de créer une ambiance d’hiver».