Ces femmes qui nous inspirent

L’équipe féminine Les Roses compte près de 300 femmes provenant de différentes régions. Elles ont toutes des vies très occupées, travail, famille, mais elles ont choisi d’intégrer l’activité physique à leur routine quotidienne. Quelques-unes d’entre elles nous partagent leur histoire.

 

Fanny Salois

34 ans | Shawinigan

Qui es-tu?

Je suis intervenante en milieu scolaire et mère d’une grande fille de 12 ans

Quel est le défi qui t’attend?

Je participerai au 30 km de course le 27 août prochain. Ce sera ma première participation avec la merveilleuse équipe des Roses.

Pourquoi les Roses?

En janvier dernier, j’ai décidé de me reprendre en main. Je me suis inscrite au gym et j’ai commencé la boxe. J’avais entendu parler des Roses mais je n’y croyais pas, je me disais que je ne serais jamais capable de courir. J’ai dans mon entourage des Roses qui m’ont beaucoup inspirée je me suis dit go, je vais de l’avant: je m’inscris et j’irai au bout de cette aventure à ma façon!  J’ai perdu 30 livres, j’ai changé mon mode de vie et à ma grande surprise, j’ai adoré ce virage. Maintenant ça fait partie de mon quotidien. Ma fille me dit: «Lâche pas maman, tu vas être capable je suis fière de toi». Je suis très encouragée, je le fais pour moi, à mon rythme, jusqu’au bout! Je suis très fière du chemin parcouru et ce n’est qu’un début.

Les Roses c’est une belle équipe, c’est une famille! Dans les moments de découragement, les Roses sont là et elles sont là jusqu’au bout! On le fait ensemble et c’est motivant!

Ton conseil pour les femmes qui veulent se mettre en action:

Faites-le pour vous un pas à la fois! Ne vous mettez pas de pression, chaque pas est une progression vers un mode de vie sain! Donc peu importe le temps ou les résultats, soyez fière de vous! Vous vous êtes mise en action, c’est l’important! Faites-le pour vous!

 

Julie Lefebvre

Lac-à-la-Tortue

Qui es-tu?

Je suis directrice des Ressources Humaines et de la Santé Sécurité chez Général Câble à Shawinigan. Maman très fière de 2 garçons de 17 et 19 ans qui m’encouragent à toutes les étapes de mon défi! Mon conjoint est aussi d’un grand appui dans cette belle aventure qui me fait sortir de ma zone de confort mais qui me rend tellement fière!

Quel est le défi qui t’attend?

Pour la première fois, je serai une très heureuse et si fière participante du 30 km de course avec les Roses!

Pourquoi les Roses?
Après avoir vu une collègue de travail être si épanouie, enthousiaste et inspirante suite à sa participation au défi du vélo avec les Roses, j’ai décidé de m’offrir un cadeau ET un défi pour mes 40 ans! N’ayant jamais fait de vélo de route mais ayant un peu (mais si peu!) fait de course à pied, j’ai décidé de m’inscrire au défi des 30km de course! Ouf! Une montagne d’émotions a fait suite à ce choix! L’envie de me dépasser et de réintégrer l’activité physique dans ma vie a été ma motivation première! Ensuite les  Roses ont fait le reste! De savoir que les Roses supportent la fondation Douglas et font une différence dans la recherche sur les maladies mentales est aussi très inspirant et motivant quand vient l’heure du dépassement.

Ton conseil pour les femmes qui veulent se mettre en action:

Faire partie des Roses, c’est s’offrir de découvrir l’entraide, le support d’un groupe, le plaisir de bouger d’une manière motivante et se découvrir des capacités insoupçonnées… le support des autres Roses, qui sont fières de toi, t’encouragent et te supportent dans les moments d’entraînement parfois plus difficiles est le carburant le plus puissant!

 

Lise Giard

Shawinigan

Qui es-tu?

Avocate de formation, j’ai pratiqué pendant quelques années, alors que j’étais encore à Montréal, en droit de la famille essentiellement. C’est l’emploi de mon mari, originaire de la région, qui a fait en sorte que nous sommes venus nous établir ici. Au moment de notre arrivée, nous avions déjà une fille, âgée de 4 mois. Nous avons eu une autre fille, deux ans plus tard.

Quel est le défi qui t’attend?

Vélo. C’est ma première participation, je suis une recrue …

Pourquoi les Roses?

Prise entre mes activités professionnelles et mes obligations familiales pendant toutes les années où mes filles étaient jeunes, je ne prenais pas beaucoup de temps pour moi. À partir du moment où elles ont été suffisamment grandes pour pouvoir se passer de moi, j’ai souhaité changer mes habitudes de vie, en devenant plus active, notamment. Toute seule, je n’y arrivais cependant pas. Ma famille a par ailleurs été touchée à partir de 2013 par la maladie. L’une de mes sœurs a été diagnostiquée d’un cancer du sein: elle est décédée en 2015. J’ai vu là une raison de plus de commencer à prendre soin de moi et de me remettre à l’activité. Le mouvement des Roses s’est présenté à moi comme une ultime occasion de pouvoir le faire d’une façon durable.

Ton conseil pour les femmes qui veulent se mettre en action:

Il n’y a pas d’âge, il n’est jamais trop tard… L’ultime motivation, c’est le plaisir de sortir dehors, de rencontrer des gens, de relever de nouveaux défis, de sortir de notre zone de confort.

 

Marie Bellemare

44 ans | Shawinigan

Qui es-tu?

Mère de deux adolescents Zachary (16 ans) et Caleb (14 ans), en couple depuis 26 ans avec mon conjoint Jean-Sébastien. Psychoéducatrice, je travaille depuis 7 ans sur une unité de traitement et de réadaptation auprès d’une clientèle présentant une problématique de santé mentale sévère et persistante (Schizophrénie, dépression, maladie affective bi-polaire, problème de dépendance, etc.).

Quel est le défi qui t’attend?

Troisième participation au défi du parc avec les Roses: 105 km de vélo (1ère année), duathlon 105 km de vélo et 5 km de course/marche (2e année); duathlon 105 km de vélo et 5 km de course/marche (cette année).

Pourquoi les Roses?

À l’adolescence, j’étais très sportive et performante. Je pratiquais le badminton, l’athlétisme, le volleyball et le ski. Ma vie d’adulte (travail et enfants) m’a éloignée tranquillement de l’activité physique et je suis devenue plus sédentaire, et ma condition physique et s’en est ressentie (prise de poids, essoufflement, etc.), de même que ma condition mentale (anxiété, diminution de l’estime de soi, peur du jugement, etc.).  J’ai été alors fortement encouragée par mon amie Stéphanie à essayer son vélo et rejoindre l’équipe des Roses. Ainsi en novembre 2014, je soumettais ma candidature pour intégrer l’équipe féminine «Les Roses».

Mon métier auprès des gens qui ont une problématique de santé mentale, ainsi que ma mère qui présente un trouble neurologique (démence fronto-temporale) sont une source supplémentaire à faire partie des Roses puisque cette équipe s’associe depuis trois ans à la Fondation Douglas sur la recherche en santé mentale et Alzheimer. Donc au-delà du défi, il y a également la fierté, d’amasser des fonds pour cette association. Bravo à tous ces chercheurs, leur contribution est importante.

Ton conseil pour les femmes qui veulent se mettre en action:

L’important est de croire en ses capacités, de s’entourer de gens qui nous encourage, de débuter l’entrainement lentement mais surtout de s’amuser.

 

Véronique Marchand

31 ans | Saint-Boniface

Qui es-tu?

Je suis intégratrice Web à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). En couple depuis 11 ans, sans enfant.

Quel est le défi qui t’attend?

Je ferai le duathlon (vélo 105 km + 5 km course à pied). Il s’agit de ma première participation, je suis donc une recrue Rose 2017.

Pourquoi les Roses?

Il y a environ 3 ans, j’ai commencé la course à pied avec comme objectif participer à la course de nuit du Grand défi Pierre Lavoie à Trois-Rivières avec des amies, défi que nous avons toutes relevées avec succès! Il s’agit de l’élément déclencheur qui m’a amené à bouger davantage.

J’ai vu une publication sur Facebook concernant une rencontre d’information pour les Roses 2017. Accompagnée de mon amie Raphaëlle, nous y sommes allées, «juste pour voir». Marie-Josée Gervais et Danielle St-Louis ont tellement été convaincante que nous avons décidé le soir-même de s’inscrire toutes les deux, même si nous n’avions aucune expérience en vélo de route.

Le désir d’essayer quelque chose de nouveau (le vélo de route) et de me prouver à moi-même que je suis capable de mettre les efforts pour un défi sportif (le Parc, c’est gros!) m’ont incitée à m’inscrire. Je désirais aussi être plus assidue dans ma pratique d’activités sportives au quotidien et faire des progrès. Avec les calendriers d’entraînement, les entraînements de groupes et «l’effet Roses », je crois que je peux dire mission accomplie! C’est maintenant une grande fierté de dire que je fais partie des Roses et que je relèverai le défi dans quelques jours.

Ton conseil pour les femmes qui veulent se mettre en action:

Pour débuter, je conseille de se fixer de petits objectifs réalistes. Un objectif trop gros est décourageant et il sera tentant d’abandonner. Je crois aussi qu’il est primordial de trouver une activité dans laquelle on s’amuse (la course à pied, ce n’est pas tout le monde qui aime ça, et c’est correct!). Il existe tellement de sports et d’activités physiques de tous les genres, il y a sans aucun doute de quoi plaire tout le monde. Faire du sport en gang ou entre amies, ça donne une dose de motivation supplémentaire!