«C’est l’aventure d’une vie» -Claude Auchu

DÉFI. Originaire de Shawinigan, Claude Auchu représentera le Canada au Rallye de Merzouga dans le désert du Sahara du 18 au 24 octobre. Au volant de sa moto KTM 690 Enduro, il en sera à sa première compétition sur la scène internationale.

À l’aide de leur carnet de bord, les membres de l’Équipe RG Canada devront retrouver leur route au milieu du Sahara, où ils devront parcourir de 300 à 350km par jour et franchir des points de contrôle. «La moto hors-route te permet de t’aventurer plus loin, que ce soit au Canada ou aux États-Unis. J’ai fait un voyage au Maroc il y a deux ans et j’avais vraiment adoré l’endroit. Je fais de la compétition afin de toujours repousser mes limites», a lancé Claude Auchu, qui a grandi à Shawinigan.

Depuis plusieurs mois, l’équipe se prépare en vue de son défi, bien que chaque coureur se retrouvera seul une fois sur le terrain. «Tu dois être prêt physiquement, mentalement et mécaniquement. Je n’ai pas vraiment d’appréhensions, car je sens que j’ai tout fait. Je m’entraîne depuis un an, j’ai rencontré une nutritionniste au cours des dernières semaines et je suis prêt au niveau mécanique. Je suis très confiant. Tu dois être capable de soutenir le rythme en endurance ou si tu échappes ta moto. Ce sera très mental là-bas et mon but sera de compléter le parcours», a expliqué l’athlète, qui a mentionné qu’une personne sur deux abandonnait la compétition en raison d’une blessure ou de problèmes mécaniques l’an dernier.

Le pilote Claude Auchu a une stratégie en tête qu’il compte bien respecter en Afrique. «Une gang de gars qui part sur la route, c’est sûr que la testostérone embarque. Ma stratégie sera vraiment d’y aller dans un mode pour terminer lors de ma première journée et je m’ajusterai, plus ça avancera. Il y a souvent des abandons causés parce que le conducteur roule au-dessus de ses moyens».

Celui qui a eu sa première moto au début de la vingtaine est très fier de représenter son pays dans une discipline qu’il ne pratique que depuis cinq ans. «C’est l’aventure d’une vie. C’est particulier de représenter le Canada, surtout que je ne viens pas d’une famille de motocross. La Mauricie est pourtant un très beau terrain de jeu. Je trouve ça encore plus surprenant de me retrouver au Maroc. Je suis vraiment passionné», a-t-il lancé.