«C’est un phénomène en Mauricie» -Jean Lemoyne

Course à pied. La neuvième saison de la populaire Série du Diable sera lancée le 3 juin prochain dans le Parc Saint-Maurice. Les organisateurs ont présenté leur programmation aux médias mercredi matin, eux qui pourront compter sur le Club d’athlétisme Zénix de la Mauricie dans l’organisation des courses de 1 et 3km cet été.

Pour le début de sa saison, la Série du Diable proposera un parcours entre le Parc Saint-Maurice et le Centre Gervais Auto.com à ses participants, en raison des rénovations sur l’avenue de la Station. À partir du 15 juillet, les coureurs reprendront le circuit sur la promenade du Saint-Maurice.

Encore une fois cette année, le prix d’inscription sera de 5$ grâce à la collaboration de la Caisse Desjardins du Centre-Sud de Shawinigan et les gens sur place seront équipés d’une puce électronique. «La course à pied est vraiment un phénomène en Mauricie. Nous avons eu comme défi de mettre quelque chose de bien sur la table, surtout avec la diversité et l’offre aux coureurs de la région. Nous souhaitons que la Série du Diable permette aux coureurs de s’initier et d’atteindre leur objectif. Nous avons voulu garder le prix minime pour avoir une grande participation. Nous voulons garder cette saveur sociale qu’a l’événement et nous espérons voir la population se mobiliser», a lancé Jean Lemoyne, instigateur de l’événement.

Le Club Zénix de la Mauricie s’occupera des courses de 1 et 3km pour les jeunes et débutants, qui se dérouleront tout juste avant la course principale de 5km. Une course hors série aura également lieu le 14 juin au soir, alors que la ville de Shawinigan accueillera le Grand défi Pierre Lavoie.

Un rassemblement unique

La Série du Diable est fière de proposer une ambiance particulière aux coureurs de tous les niveaux en Mauricie. «Si plus de gens courent, c’est tant mieux. Nous n’avons jamais vraiment mis l’emphase sur les gagnants des courses, même si nous soulignons les records de parcours lorsqu’il y en a. Je crois que les gens apprécient cette initiative et ils viennent courir sans qu’ils sentent des préjugés à leur endroit. Le côté social de chaque course revient souvent et nous sommes très fiers de ça. C’est plaisant de voir certaines personnes s’initier avec nous et revenir quelques années plus tard avec un chandail de demi-marathon ou encore plus. C’est l’une des plus belles récompenses que nous pouvons avoir», a souligné Jean Lemoyne.

L’an dernier, l’événement a attiré une moyenne de 800 coureurs, un chiffre qui pourrait bien être dépassé cet été. «Nous aimerions atteindre le cap du 1000 coureurs au moins une fois, mais avoir une moyenne aussi élevée sera difficile. Nous souhaitons maintenir le 800 participants, mais si nous tombons à 500 par exemple, ce ne sera pas un échec à nos yeux. Ça voudra dire que l’offre est de plus en plus grandissante. Avec tous les courriels et inscriptions que nous avons reçus, ça regarde plutôt bien».

Les personnes désirant s’inscrire ou obtenir plus de renseignements sur les courses de la Série du Diable peuvent se rendre au www.seriedudiable.com.