«C’est un rêve qui s’est réalisé» -Dennis Yan
HOCKEY. L’attaquant Dennis Yan a connu un premier match préparatoire spectaculaire avec une récolte de cinq points, de quoi allumer une étincelle dans les yeux des partisans. Le jeune homme voudra connaître sa meilleure saison en carrière pour être sélectionné par une formation de la Ligue nationale de hockey en juin.
C’est à l’âge de quatre ans que Dennis Yan a donné ses premiers coups de patin à Portland dans l’État d’Oregon, sous le regard attentif de son père, qui n’était pourtant pas un joueur de hockey. L’année suivante, toute la famille est déménagée en Russie, où elle a passé huit ans avant de déménager à Sarnia en Ontario, où les Alex Galchenyuk et Nail Yakupov faisaient la pluie et le beau temps dans le junior.
Sélectionné au huitième rang par Shawinigan au repêchage européen, le numéro 11 n’a jamais hésité à se présenter au camp d’entraînement de l’équipe après le Championnat mondial de moins de 17 ans. «Mon but premier était de venir jouer junior au Canada. C’est un rêve qui s’est réalisé lorsque j’ai été sélectionné, car ça avait toujours été ce que je voulais faire. Je ne souhaitais pas disputer une autre saison aux États-Unis», a-t-il admis.
Depuis quelques semaines, Yan apprend à se familiariser avec son nouvel environnement. «Tout est bien à Shawinigan. Je connais plus notre équipe et je peux vous garantir que les amateurs l’aimeront. J’ai été très bien accueilli. Sur la glace, je veux aider l’équipe à gagner et bien jouer. Je veux être intense et toujours disputer mon meilleur match. J’espère pouvoir jouer sur les deux premiers trios».
Et que dire de ce match de cinq points face aux Tigres de Victoriaville? «Ça a simplement été un bon match. Je connaissais un petit peu la ligue et je m’attendais à ce genre de pression, mais je suis un joueur qui compose bien avec ça. Je vais toujours essayer de jouer à mon meilleur. Je crois que je dois encore améliorer mon coup de patin, un aspect que j’ai travaillé au cours de l’été», a-t-il mentionné.