«C’est une très grande déception» -Raphaël Blais

Après avoir présenté une fiche de 1-1 en ronde préliminaire, l’équipe de softball féminin s’est inclinée en début d’après-midi contre le Centre-du-Québec. Cette élimination surprise se veut une grande déception pour les représentantes de la Mauricie, qui espéraient terminer sur le podium au terme du tournoi.

S’il y a des moments de joie aux Jeux du Québec, il y a aussi des moments de déception. C’est ce qu’a vécu l’équipe de softball en milieu d’après-midi, elle qui s’est inclinée par la marque de 14-6 face au Centre-du-Québec. «On a affronté une équipe qui était dans un "pool" beaucoup plus fort que le nôtre. Nous avons remporté un match par la marque de 24-0 après trois manches ce matin. On dirait qu’au lieu de motiver les filles, ça a eu l’effet inverse. C’est comme si le match de cet après-midi allait être facile. Une après l’autre, les filles se sont sorties de leur match, sauf Laurianne Brunelle, qui a vraiment gardé son focus du début à la fin», a commenté l’entraîneur-chef Raphaël Blais, peut de temps après le match.

Cette défaite est très difficile à avaler pour la Mauricie, car les espoirs de médaille étaient très élevés dans cette discipline. «Je crois encore qu’on aurait pu se rendre en finale. Les entraîneurs de Montréal sont venus nous voir et nous ont affirmé qu’ils pensaient avoir affronté la meilleure équipe du tournoi», s’est souvenu le pilote, qui a vu sa troupe s’incliner 14-11 lors de son premier match face aux rouges.

Après la défaite, les larmes coulaient sur les joues des joueuses, déçues de s’être inclinées tôt dans le tournoi. «C’est une très grande déception. Il y avait beaucoup de frustration et je peux vous dire que les filles n’étaient pas indifférentes à la situation. On avait la possibilité de retourner à la maison, mais finalement on a eu un cadeau et on va avoir un souper d’équipe au restaurant ce soir. À l’unanimité, on a décidé de rester aux Jeux du Québec pour profiter de cette expérience au maximum et profiter des sites».

Lorsque questionné sur l’avenir du softball féminin en Mauricie, Raphaël Blais y a été de ces propos révélateurs. «On avait une équipe un peu divisée, en ce sens que certaines venaient à toutes les pratiques, tandis que d’autres manquaient certains entraînements. Lorsque venait le temps de faire des jeux en défensive en situation de match, c’était parfois plus difficile et des erreurs mentales survenaient. J’espère que les filles qui étaient vraiment à terre suite à la défaite et celles qui veulent vraiment continuer voudront revenir. Je n’hésiterai pas à continuer si c’est le cas», a laissé tomber Raphaël Blais.

Une excellente progression pour la Mauricie

Comme aucune fédération de softball n’existe en Mauricie, on peut dire que la troupe de Raphaël Blais a vraiment fait des pas de géant au cours des derniers mois. «Je suis parti avec aucun numéro de téléphone. On m’a proposé de diriger une équipe en vue des Jeux du Québec lors d’un match de baseball et j’ai accepté. Nous avons fait des invitations à notre camp via les journaux. Nous avons eu une excellente collaboration de la Ville de Shawinigan pour nos entraînements en gymnase et je peux vous dire qu’au début, on attrapait avec nos tibias. On partait vraiment de la base», se souvient-il.

Après avoir formé son équipe, le pilote a suivi une formation en softball, lui qui ne possédait qu’un passé de baseball. Il s’est ensuite adjoint les services de deux entraîneurs-adjoints de qualité en Cynthia Lachance et Éric Boisvert. Une seule mentalité régnait au sein de la formation mauricienne au cours de sa préparation. «Nous avons toujours eu cinq points à respecter dans cette équipe: l’effort, la présence, le respect, l’attitude et la technique». C’est finalement avec une élimination surprise que se termine cette belle aventure, mais ne soyez pas surpris si vous voyez la Mauricie remporter l’or en softball dans deux ans. Un nouveau règne pourrait commencer aux Jeux du Québec !