« Cette coupe-là, on l’a gagnée pour vous » – Martin Mondou

Photo de Bernard Lepage
Par Bernard Lepage
« Cette coupe-là, on l’a gagnée pour vous » – Martin Mondou
Le capitaine Mavrik Bourque est arrivé à l'Hôtel de ville avec la Coupe du Président dans les bras. (Photo : L'Hebdo - Bernard Lepage)

CHAMPIONS.  Les partisans des Cataractes auront l’occasion de les encourager une dernière fois avant qu’ils ne mettent le cap à Saint-John, au Nouveau-Brunswick, pour le tournoi de la Coupe Memorial, alors qu’un défilé des champions est prévu d’ici jeudi dans les rues de la Ville (jour et heure à venir). 

Moins de 48 heures après avoir remporté leur première Coupe du Président en 53 ans d’histoire, une vingtaine de joueurs et dirigeants de l’équipe ont été reçus lundi matin à l’Hôtel de ville avec le fameux trophée pour recevoir les félicitations officielles de la Ville et y signer le livre d’or.

« Ça fait 25 ans que je suis les Cataractes et vous êtes l’une des équipes les plus électrisantes qu’il m’a été donné de voir jouer », a lancé  Michel Angers à l’intention des joueurs présents sur place, dont le capitaine Mavrik Bourque.

Le maire de Shawinigan participait au Grand Défi Pierre Lavoie samedi lorsque le but historique de Pierrick Dubé a été compté en début de soirée. C’est assis devant un écran dans un VR qu’il a assisté au grand moment. « J’ai été très ému », a poursuivi Michel Angers, louant la persévérance et la ténacité de l’équipe tout au long de la saison.

Pour sa part, le président de la franchise, Roger Lavergne, a souligné que cette première coupe en 53 ans était aussi celle des bénévoles, dirigeants, gens d’affaires et élus municipaux qui ont tenu la franchise à bout de bras depuis sa fondation en 1969. « On est champions les boys. Il ne nous reste que nos bagues à aller chercher », a crié Roger Laverne en montant sa bague de la Coupe Memorial remportée en 2012 avec les Cataractes.

L’homme d’affaires a aussi remercié l’entraîneur-chef Daniel Renaud qui a permis aux dirigeants-actionnaires du club de sentir qu’ils faisaient partie de l’équipe durant tout le long du périple qui a mené au championnat. « C’est un gars de famille et ça se sent de la manière dont il dirige ses joueurs », a terminé le président.

Le directeur Martin Mondou a pour sa part rappelé comment le marché de Shawinigan était particulier. « On a reçu un support incroyable des amateurs. Débarquer de l’avion en fin de soirée à Trois-Rivières et être accueilli comme des rocks stars. Les joueurs sont privilégiés de jouer ici. J’aimerais remercier la Ville, à commencer par Mme Landry, qui a toujours été derrière l’équipe, tout comme les partisans. Cette coupe-là, on l’a gagné pour vous. »

Enfin, l’entraîneur-chef a aussi remercié les fans des Cataractes. « Ce sont les meilleurs de la ligue, a lancé Daniel Renaud en rappelant leur déplacement jusqu’à Rouyn-Noranda, Gatineau, Québec et même Charlottetown durant les dernières séries. « Nous avons vécu beaucoup d’adversité cette saison avec les blessures, mais on a passé à travers parce qu’on était une famille tissée serrée. Ce groupe sera à jamais gravé dans mon cœur et mon esprit », a-t-il terminé.

Les Cataractes en seront à leur 3e participation au tournoi de la Coupe Memorial en 53 ans d’histoire, soit en 1985 et 2012 où ils ont été couronnés champions. Le tournoi se déroulera à Saint-John au Nouveau-Brunswick du 20 au 29 juin. Dans la Ligue de hockey junior de l’Ontario, les Bulldogs de Hamilton mènent présentement 3 à 2 dans leur série contre les Spitfires de Windsor. Dans l’Ouest, les Oil Kings d’Edmonton  mènent aussi 3 à 2 contre les Thunderbirds de Seattle. À titre d’hôte du tournoi, les Sea Dogs de Saint-John complètent évidemment le quatuor du tournoi.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires