Chapeau Mondou !

COMMENTAIRE. Le directeur général Martin Mondou a fait preuve de beaucoup d’audace lors de la dernière période des transactions en ajoutant huit nouveaux joueurs à un vestiaire pourtant déjà très solide. Avec les Timashov, Cadorette et compagnie, il a réuni la meilleure équipe du circuit Courteau sur papier et souhaite voir ses hommes en profiter pour remporter une première Coupe du Président dans l’histoire des Cataractes de Shawinigan.

Depuis deux ans, les hommes de Martin Bernard ont toujours vanter la qualité de leur esprit d’équipe dans les moments plus difficiles. Pour mettre la main sur des joueurs d’expérience, un élément qui manquait au sein de son alignement, Martin Mondou a dû laisser partir Zachary Taylor, James Phelan, Gabriel Slight, Antoine Samuel, Giovanni Fiore, Alexandre Coulombe, ainsi que les jeunes Alexandre Dufour, Frédéric Foulem et Jocktan Chainey. Certains de ces joueurs ont connu les jours sombres de l’organisation au lendemain de sa conquête de la Coupe Memorial et souhaitaient pouvoir gagner en Mauricie.

Même si ces décisions n’ont certainement pas été faciles, il faut souligner le travail du directeur général de la saison 2014-15, qui a su mettre sur papier le meilleur alignement du circuit. L’attaquant Dmytro Timashov est un passeur hors-pair, Gabriel Gagné impressionne par son physique, alors que Danny Moynihan est l’un des meilleurs du circuit dans les deux sens de la patinoire. Le gardien Philippe Cadorette est sans aucun doute le plus expérimenté et amènera une nouvelle confiance aux représentants de la Cité de l’Énergie.

Personnellement, j’aime bien les acquisitions de Jonathan Deschamps, Samuel Blier et Matthew Klebanskyj, trois joueurs qui apporteront une belle stabilité à la troupe de Martin Bernard. L’acquisition du vétéran Cavan Fitzgerald est venue solidifier une brigade défensive talentueuse, mais inexpérimentée. Dès ses premiers coups de patin au Centre Gervais Auto, les amateurs ont pu remarquer son assurance en possession du disque.

Malgré un alignement solide à toutes les positions, rien n’est joué pour Shawinigan. Les autres directeurs généraux ont été actifs et ont tenté d’améliorer leur formation. La venue de Timo Meier, Nikolas Brouillard et Anthony-John Greer aidera les Huskies de Rouyn-Noranda, qui ont également une formation solide, qui n’a pas grand-chose à enlever à celle de Shawinigan. Les joueurs ont appris à gagner ensemble et peu d’ajouts ont été nécessaires pour aider la meute, qui sera à surveiller en séries.

À Val-d’Or, Alexandre Delisle-Houde, David Henley, Filip Pyrochta et François Beauchemin apporteront une belle profondeur à la troupe de Mario Durocher. Plusieurs attendaient un Louis-Philip Guindon ou Samuel Montembeault à Gatineau, mais le directeur général Benoit Groulx a préféré s’améliorer à l’attaque avec Gabryel Paquin-Boudreau et en défensive avec Nicolas Meloche. Mentionnons également les additions de Samuel Blais (Charlottetown), Michael Joly (Cap-Breton) et Matt Murphy (Saint John), qui aideront tous leur nouvelle formation.

En Mauricie, les partisans ne peuvent qu’espérer voir la chimie prendre chez leurs favoris. Le directeur général Martin Mondou a comblé des besoins importants, mais comme il l’a mentionné en point de presse, même le meilleur alignement au monde est loin de garantir la victoire. On n’a qu’à penser aux Rangers de New York des années 2000 ou encore aux Cataractes de Shawinigan de 2012, qui ont été surpris au deuxième tour. S’il parvient à rassembler tout le monde autour d’un seul et même objectif, l’entraîneur-chef Martin Bernard pourrait bien voir son travail l’amener jusqu’à Red Deer en mai, où se déroulera le tournoi de la Coupe Memorial.