Charles Moreau en route vers les Jeux Paralympiques de Rio 2016

ENTREVUE. De son propre aveu, Charles Moreau a connu une excellente saison en paracyclisme. Une progression qui pourrait lui valoir une place aux Jeux Paralympiques de Rio 2016.

À sa dernière épreuve de la saison, sur le circuit de la Coupe du Monde, à Pietermaritzburg en Afrique du Sud, Charles Moreau a terminé en cinquième position. Avant la campagne, il souhaitait finir parmi les cinq meilleurs (vélo à mains, catégorie H3). Il peut dire mission accomplie!

«Je suis très satisfait de ma saison! J’ai connu une belle progression, malgré que j’aie dû faire face à plusieurs pépins mécaniques. Ç’a l’a influencé le positionnement, mais les temps que j’avais étaient excellents comparativement aux autres compétiteurs, et progressifs sur mes temps de l’an dernier.»

«Sans oublier mes deux médailles aux Jeux Panaméricains (de Toronto 2015). C’était deux bons accomplissements! C’est une très belle saison, qui s’est très bien terminée. Ça augure bien pour les sélections qui seront faites à la fin mai pour les Jeux Olympiques de Rio», ajoute celui qui s’entraîne 15 à 20 heures par semaine.

Charles Moreau avait quitté Toronto avec deux médailles au cou. Lors de l’épreuve du contre-la-montre, il avait terminé troisième, et ce, en dépit de la factorisation des résultats visant à uniformiser les temps de toutes les catégories. Auparavant, il avait décroché un autre bronze lors de l’épreuve sur route.

Qu’est-ce qui attend l’athlète dans les prochaines semaines?

«Je viens de terminer mon bloc d’entre saisons, alors on recommence l’entraînement! Je participerai à deux camps d’entraînement cet hiver, soit à la fin janvier et à la mi-mars. Les compétitions vont reprendre à la mi-mai l’an prochain», confie-t-il.

Jeux Paralympiques

Le prochain rêve de Charles Moreau est fort simple: participer aux Jeux de Rio 2016.

«Le nombre d’athlètes canadiens est encore inconnu. Comme projection, on parlait de cinq athlètes masculins et quatre à cinq athlètes féminins, mais ce ne sont pas des chiffres confirmés.»

«Ils vont étudier les potentiels de médaille et j’aurais de bonnes chances d’en faire partie. Depuis 2010 que je m’étais fixé Rio comme objectif, mais du côté du triathlon. Depuis trois ans, j’ai bifurqué vers le cyclisme et l’avenir nous dira ce qu’il en est.»

Ses prochaines compétitions auront lieu les 15 et 16 mai, en Allemagne, et les 21 et 22 mai, en Belgique.

«Ce sont les deux dernières courses qui seront calculées dans la sélection des athlètes. Ensuite, ce sera coulé dans le béton! On continue de se préparer activement et à mettre les bouchées doubles.»

À 33 ans, Charles Moreau a plusieurs bonnes années devant lui en paracyclisme. Le TOP-3 mondial, présentement, est formé de trois athlètes qui ont au-delà des 40 ans.