Chicoutimi a le dessus sur Shawinigan

Les hommes de Daniel Renaud ont baissé pavillon face aux Saguenéens de Chicoutimi par la marque de 6 à 4. Isaac Ménard, Evan Courtois, Lou-Félix Denis et Brett Yuzik, avec son tout premier but en carrière dans la LHJMQ, ont été les seuls à trouver le fond du filet ce soir.

Devant le filet des Cataractes, les deux gardiens ont vu de l’action et ont fait face à un total de 36 tirs au but.

Après une cérémonie pendant laquelle l’organisation des Saguenéens a procédé au retrait du chandail #23 de Steve Gosselin, les deux équipes purent lancer les hostilités. Les locaux furent les premiers à s’inscrire au pointage. Alors qu’une pénalité à retardement permettait aux Sags d’évoluer avec un homme en plus, Fabrice Fortin, depuis l’enclave, laissa partir un tir bas qui fit son chemin entre les jambières de DiMattia.

Près de la mi-période, les locaux en rajoutèrent lors d’une séquence où Maxim Massé prit Giovanni DiMattia hors position. Ce filet eut d’ailleurs raison du cerbère des Cats qui céda sa place à Rémi Delafontaine.

La troupe de Daniel Renaud réagit à ce changement en réduisant l’écart moins de 3 minutes plus tard. S’amenant sur l’aide droite, Lou-Félix Denis fit preuve de patience, contourna le filet avant de remettre à Isaac Ménard qui décocha un tir sur réception puissant qui eut raison de Charles-Antoine Lavallée. Puis, quelques instants plus, ce fut au tour de Loris Rafanomezantsoa de tester la cage chicoutimienne lorsqu’il s’amena en échappée. Toutefois, le cerbère des Sags ferma la porte.

Au début du second engagement, les Sags profitèrent d’un avantage numérique pour s’installer en zone des Cats. Alors que la pénalité venait tout juste de se terminer, Alexis Morin repéra Maxim Massé dans l’enclave et celui-ci prit la mesure de Rémi Delafontaine.

En toute fin d’engagement, Jordan Tourigny, posté directement devant Charles-Antoine Lavallée, pivota sur lui-même et poussa le disque derrière la ligne des buts. Malheureusement, après révision, les arbitres refusèrent le but prétextant que le #49 avait touché au gardien au préalable.

Tirant de l’arrière par deux buts, les Cataractes virent les locaux ajouter à leur avance au cours de la première moitié du dernier engagement. Maxim Massé, encore lui, profita de temps et d’espace à l’embouchure du filet et il prit de vitesse Rémi Delafontaine avec un tir vif.

Puis, ce fut au tour de Marek Beaudoin de toucher la cible alors qu’il parvint à glisser la rondelle entre les jambières de Rémi Delafontaine après avoir contourné le filet. Ce cinquième but sonna le glas sur la soirée de travail du #29 et Giovanni DiMattia retourna dans la mêlée.

Avec un peu moins de 8 minutes à faire, le bon travail en échec-avant de Jérémy D’Astous permit à Lou-Félix Denis, depuis le devant du filet, de réduire l’écart à 3 buts.

Presqu’aussitôt, les Sags répliquèrent lorsque Marek Beaudoin utilisa sa vitesse pour doubler le défenseur sur l’aile gauche avant de battre DiMattia avec une habile feinte du revers.

En fin de rencontre, les hommes de Daniel Renaud ajoutèrent deux filets, soit le 9e de la saison d’Evan Courtois ainsi que le tout premier but en carrière dans la LHJMQ de Brett Yuzik. Le #72 surprit Charles-Antoine Lavallée avec un tir des poignets vif.

Les Cataractes complèteront leur séjour à l’étranger en rendant visite au Drakkar de Baie-Comeau ce samedi après-midi. La rencontre débutera à compter de 16h.

(Sources : Benjamin Houle – Cataractes.qc.ca)