Christophe Lalonde, une éthique de travail irréprochable
HOCKEY. L’ancien-Cats Alex Dubeau connaît bien le nouveau-venu Christophe Lalonde, avec lequel il a joué au cours des deux dernières saisons à Moncton. Le directeur général Martin Mondou semble avoir mis la main sur un marqueur naturel, qui possède une éthique de travail comme pas un.
Le gardien Alex Dubeau a vu son ami Christophe Lalonde atteindre le cap des 40 buts la saison dernière dans les maritimes. «C’est un gars que je connais depuis qu’il est atome. Ça a toujours été un joueur avec un instinct offensif naturel. Avec les années, il est devenu un bon leader et avait toujours une belle éthique de travail. À Moncton, il y avait un certain différend avec l’organisation et je crois que l’équipe a pris une bonne décision en l’échangeant. Tout le monde est gagnant, car Shawinigan met la main sur un très bon joueur», a-t-il expliqué.
La nouvelle acquisition de Shawinigan a été à l’écart du jeu pour quelques semaines en raison d’une blessure à la cheville. «C’est difficile de prédire le genre de production qu’il aura. Christopher devra retrouver la vitesse d’exécution, mais il est bien entouré à Shawinigan et je suis convaincu qu’il connaîtra du succès, car il a la touche offensive. Il arrivera dans une nouvelle atmosphère et devra s’impliquer d’une autre façon qu’à Moncton. Il a une très bonne éthique de travail et ça peut être intimidant pour ses coéquipiers. Il devra être plus un rassembleur».
À quel joueur peut-on le comparer? «C’est un gars qui me fait penser un petit peu à Peter Sakaris. Il dérange beaucoup. Dans la Ligue nationale de hockey, il ressemble à Brad Marchand. Il se met toujours le nez dans la circulation. Il s’est battu trois ou quatre fois. C’est quelqu’un qui va le faire s’il n’a pas le choix».
Moncton suit son plan
En plus d’échanger Lalonde à Shawinigan, les Wildcats de Moncton ont envoyé le petit attaquant Vladimir Tkachev à Québec vendredi dernier. «On entend que cette transaction n’est pas terminée. On verra à ce moment si nous avons eu suffisamment pour ses services. C’est sûr qu’on espère quelque chose d’autre, même si on a eu Burke, qui a cette vision que l’organisation veut pour ses joueurs. C’est un gars qui impose le respect et est efficace dans les deux sens de la patinoire. Avec l’éclosion de Connor Garland, qui forme un beau duo avec Barbashev, l’équipe a de bons éléments», a analysé Dubeau.
Ce dernier croit que son équipe a la capacité de causer une surprise en séries. «Oui on peut voir qu’on a liquidé deux gros morceaux, mais c’est pour bien préparer l’an prochain. L’entraîneur et les dirigeants nous ont dit qu’ils n’avaient pas perdu espoir et qu’ils avaient confiance au groupe en place. Nous avons démontré que nous pouvions surprendre et notre objectif reste d’aller chercher la première place de la division. Je ne penserais plus qu’il y ait beaucoup d’échanges. L’équipe a un plan et ne veux pas tout liquider».
Le vétéran de 20 ans s’attend-il à bouger d’ici le 6 janvier? «Ça serait le fun d’aller à Québec par exemple, où j’aurais la chance de retourner à la Coupe Memorial, mais je veux gagner à Moncton. Je suis conscient que la possibilité d’être échangé est là, mais mon feeling, c’est que je ne bougerai pas. Les entraîneurs m’ont dit que je serais là jusqu’à la fin de la saison. Si Gretzky a été échangé, tout le monde le peut, mais je sais que notre directeur général veut ajouter quelques éléments à l’alignement en place», a-t-il affirmé.