Classique: Lajoie et Blais consolident leur avance
CANOTS. L’équipe #9 de Steve Lajoie et Guillaume Blais a remporté la deuxième étape de la Classique de canots avec plus de 1m40s sur le tandem #5 de Christophe Proulx et Samuel Frigon pour se forger une avance importante à la veille de la dernière étape lundi reliant Shawinigan à Trois-Rivières.
La température plus froide en raison de la pluie est venue jouer un rôle dans cette seconde épreuve. Lors des tours de bouées à Grandes-Piles, profitant d’un malaise à Samuel Frigon, le tandem Lajoie-Blais ainsi que le duo #33 de Joël Lacroix et Jimmy Pellerin en ont profité pour prendre une avance.
Frigon et Proulx sont parvenus à revenir de l’arrière lors du portage à Grand-Mère pour finalement coiffer Lacroix et Pellerin avant l’arrivée à Shawinigan.
«On a une belle Classique à date, alors on va essayer de gagner la prochaine étape. On va voir demain comment on va se sentir et les autres équipes aussi. Samuel Frigon a eu froid et je pense que c’est ce qui nous a aidés à nous sauver. De notre côté, on a eu un petit peu froid, mais c’était correct », commente Steve Lajoie.
« Je pense qu’on peut utiliser l’expression une bûche dans le poële pour parler de la performance de Steve et Guillaume. De notre côté, on était gelé et ça nous affectait pas mal. Sam et moi on a un taux de gras très bas à 5%, quand il y a des conditions froides c’est pas trop long qu’on tombe en carence de chaleur. On a perdu beaucoup d’énergie. On a perdu 1m30s aux bouées à Grandes-Piles. Ç’a été dur pour remonter, mais on n’a jamais lâché. On a continué à s’encourager et c’est ce qui fait notre force. Je crois qu’on a sécurisé notre deuxième place. On va essayer de profiter de notre force aux rapides demain », raconte Christophe Proulx.
« Avec le froid, on n’était plus concentré et on essayait juste de garder notre température élevée, ajoute Samuel Frigon. À Grandes-Piles on a eu un manque d’attention et ça nous a coûté beaucoup d’efforts. Pour demain on va voir comment ça va, on ne le souhaite pas, mais ça va prendre un malheur aux premiers. Si ça arrive, il faudra en profiter.
«L’étape n’a pas été facile, mais on s’en soit bien tiré. On a été capable d’accrocher Steve et Guillaume à partir de Grandes-Piles jusqu’à Grand-Mère, mais le portage n’a pas été facile. On a été rejoint ensuite et on a travaillé ensemble jusqu’à l’arrivée. Pour notre stratégie, on verra demain», exprime Joël Lacroix.
Rabaskas
Du côté des rabaskas, la formation Hockey Lemay a remporté une deuxième étape consécutive en se dotant d’une confortable avance de plus de 10 minutes sur les champions en titre, l’As du Piano.
«On avait 2 minutes et demie d’avance avant de commencer l’étape. On s’était dit que si on allait rester avec eux, ça serait correct, mais au départ on a pris une avance. On gagnait du temps lors des changements”, explique le capitaine de Hockey Lemay, Philippe Lecours.
Comment explique-t-il cette domination sur les champions en titre l’As de Piano? «On a un bon mélange entre des vétérans et des jeunes du club de canotage. On forme une bonne équipe avec de la puissance et de l’expérience. La stratégie pour demain sera comme aujourd’hui. Si on reste avec eux, pas de problème et si on s’échappe, on s’échappe. Il ne faut pas les perdre, si on reste avec eux ça va être correct», indique Philippe Lecours.
Résultats complets en cliquant ici.