Claude Bouchard quitte la barre des Cataractes

LHJMQ. La décision est prise: Claude Bouchard et les Cataractes de Shawinigan se séparent après une saison et demie.

Lors du bilan de fin de saison des Cataractes, l’entraîneur-chef Claude Bouchard avait annoncé que lui et la direction allaient réfléchir à la question.

La décision est tombée: Claude Bouchard quittera son poste, mais demeurera à titre de conseiller spécial.

«Je l’avais mentionné en fin de saison. Ce fut difficile sur le plan personnel pour moi cette année. Sur le plan professionnel, ça s’est bien passé même si on n’a pas fini comme on le voulait. J’avais offert à Martin (Mondou) d’amorcer le nouveau cycle avec un nouvel entraîneur alors je ne suis pas surpris ni déçu de sa décision», a expliqué M. Bouchard.

«C’est pour le bien de l’équipe et ce sera bon d’y aller avec un nouvel entraîneur. Je vais rester disponible à aider l’organisation et à conseiller quand le besoin se fera sentir. Je rentre à la maison et maintenant, je vise à bâtir de nouvelles choses sur le plan plus personnel. Ça fait du bien d’avoir du temps pour moi.»

Claude Bouchard pourra reprendre son poste d’enseignant à l’automne 2018, lui qui détenait encore un an de contrat à Shawinigan.

«C’était dans la discussion en fin de saison.  On a réfléchi à nos objectifs à long terme et nous avons des jeunes de qualité en place. Il ne restait qu’une année de contrat à Claude (Bouchard) et une seule année à son congé sans solde. Ce n’était plus un secret. Claude l’a mentionné que certains éléments de son travail étaient difficiles cette saison et qu’il se sentait loin de chez lui», commente Martin Mondou, directeur général des Cataractes de Shawinigan.

«On en est venu à un commun accord. Claude va demeurer avec nous comme conseiller spécial. Je suis fier de ce qu’il a fait pour nous. Il nous a conduits à une troisième finale. On est fier de ce qu’il a accompli et je suis content d’avoir pu côtoyer un homme si honnête et si fin. J’ai apprécié ma relation avec lui», ajoute-t-il.

Bouchard aura donc compilé 51 et 24 revers en saison régulière. Suite à la grande finale de la LHJMQ l’an dernier, sa formation a baissé pavillon au premier tour cette saison face aux Foreurs de Val-d’Or.