Confirmé: les Cataractes font l’acquisition de Leon Denny
LHJMQ. Au cours des derniers jours, le directeur général des Cataractes, Martin Mondou, a ajouté un défenseur avec un très bon potentiel à son groupe déjà en place. Le nouveau #97 a choisi de se joindre aux Cats malgré son entente avec une équipe de la USHL.
Les Cataractes ont donc conclu une transaction avec les Screaming Eagles du Cap-Breton pour acquérir les droits de Leon Denny, jeune défenseur repêché au 33e rang lors des assises de 2016. Les Cataractes ont cédé en retour un choix de 3e ronde en 2018 et un choix de 5e ronde en 2020.
Par la suite, l’organisation a dû convaincre le défenseur de 17 ans de poursuivre son cheminement dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, car celui-ci avait une entente avec une équipe de la USHL.
Le jeune joueur originaire d’Eskasoni, en Nouvelle-Écosse a récolté plusieurs honneurs lors de son séjour bantam en étant sélectionné sur l’équipe d’étoiles des recrues en plus de terminer la saison au premier rang des pointeurs chez les défenseurs.
«Nous sommes très heureux de son choix de joindre notre équipe. Leon (Denny) est un défenseur à caractère offensif qui pourrait devenir un élément important de notre jeu de puissance dans un avenir rapproché», a mentionné monsieur Mondou en parlant de sa nouvelle acquisition.
Denny portera le numéro 97 avec sa nouvelle formation. Pas plus tard qu’au printemps dernier, le jeune défenseur a savouré un championnat avec sa formation. Il a aidé les Bearcats de Truro a remporté les grands honneurs de la Ligue maritime de hockey Junior A où il a totalisé 6 points en 17 rencontres éliminatoires. En saison régulière, il avait inscrit 9 buts et 17 points en 39 matchs, en plus de cumuler 83 minutes de pénalité.
En 2015-2016, le jeune arrière évoluait avec les Tradesmen de Cap-Breton dans la Nova Scotia Major Midget Hockey League (NSMMHL). Il avait récolté 16 points en 38 matchs avant d’être repêché, quelques mois plus tard, lors du deuxième tour par les Screaming Eagles. (JC/Source: Cataractes.qc.ca)