Connor McDavid devant Jack Eichel
HOCKEY. Le thérapeute Michaël Morin a eu l’occasion d’assister à la confrontation entre Connor McDavid et Jack Eichel, deux espoirs de premier plan en vue du prochain repêchage de la Ligue nationale de hockey. Le principal intéressé est convaincu que l’attaquant des Otters d’Érié sera sélectionné au tout premier rang en juin en Floride.
Après s’être blessé au poignet au début du mois de novembre, Connor McDavid a poursuivi sa réhabilitation pour effectuer un retour au jeu avec Équipe Canada Junior à la mi-décembre. «Il n’a pas joué depuis deux mois, il revient au jeu et est mis dans toutes sortes de situations. Il a affronté les meilleurs éléments adverses et avait toujours quelqu’un sur le dos. Les gars étaient dans ses culottes, mais il a réussi à marquer de gros buts. Même s’il n’a pas marqué autant qu’il l’aurait voulu, il a effectué des jeux incroyables. Sur les trois buts de Nick Petan, il a fait quelques passes pratiquement impossibles. Un gars comme Sam Reinhart a été dans l’ombre de Domi et Duclair, mais il a fait tous les petits détails importants en leur compagnie. Certains comparent Eichel à McDavid, mais à mes yeux, le premier n’a pas tous les outils du deuxième. Connor sera un joueur de concession», a affirmé Michaël Morin.
À seulement 17 ans, McDavid est considéré par plusieurs comme le plus bel espoir depuis Sidney Crosby. «C’est un jeune qui adore le hockey. Il a une personnalité un petit peu plus réservée. Il faut dire qu’il s’est retrouvé dans un groupe de 19 et 20 ans, dont plusieurs avaient déjà participé à un camp professionnel. Il a eu beaucoup de pression de la part des médias. Ça fait deux ans que je le connais et il a pris beaucoup de maturité. Il va continuer de vieillir. J’ai connu les Duclair, Domi et compagnie lorsqu’ils étaient plus jeunes et aujourd’hui, ce sont des hommes. Connor avait du plaisir avec ses coéquipiers».
Un impact positif sur Shawinigan
L’aventure du thérapeute des Cataractes de Shawinigan au Championnat mondial junior aura un impact important sur la troupe de Martin Bernard. «Personnellement, chaque fois que je participe à un événement du genre, je rencontre des gens de d’autres milieux. Nous n’avons pas toujours reçu la même formation. J’ai vu des techniques et certaines choses que je peux partager avec Martin Bernard et Martin Mondou, pour le gymnase ou le vestiaire par exemple. Mes expériences aux moins de 18 et 20 ans m’ont amené du bagage que j’ai mis dans mon coffre d’outils. Je souhaite ramener ça à Shawinigan, afin que l’équipe performe», a-t-il affirmé.
Est-ce qu’il aura la chance d’être de retour avec Équipe Canada Junior l’hiver prochain? «Tu es toujours content lorsque l’équipe performe. Il y aura des rapports qui seront remis à Hockey Canada et je suis conscient qu’au cours d’une année, bien des choses peuvent se passer. J’y vais un jour à la fois. Je me prépare maintenant pour la Classique hivernale, qui sera une expérience incroyable. Le président d’Équipe Canada m’a dit que j’étais sur leur liste. Je veux simplement m’amuser. Si on fait appel à mes services, j’irai en Finlande, mais si c’est un autre qui a cette chance, je ne serai pas déçu, car je suis conscient de la chance que j’ai eue».