Cross-country: un championnat provincial très relevé
CROSS-COUNTRY. Le Club de golf de Grand-Mère sera l’hôte du Championnat provincial de cross-country le 25 octobre prochain, un compétition qui mettra en vedette les meilleurs coureurs de niveau universitaire, collégial, senior et vétéran du Québec.
Organisé par le Club d’athlétisme Zénix de la Mauricie en collaboration avec l’équipe des Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières, le Championnat provincial de cross-country se déroulera à Shawinigan pour la première fois. Dans les années 70, une compétition civile de la même envergure s’était déroulée à l’école Montfort.
Les amateurs auront la chance de voir en action des coureurs de calibre national et international au Club de golf Grand-Mère, où se dérouleront les différentes courses de 11h à 14h50. Plusieurs athlètes de la région seront à surveiller: Nicolas Gibert (Collège Laflèche), Kloé Gervais-Pépin (Cégep de Trois-Rivières), Anthony Léveillé (Collège Shawinigan), Antoine Thibault et Nicolas Deshaies (Université Laval), ainsi que Marianne Leclerc (Université de Montréal).
La présidence d’honneur de l’événement a été confiée à Yves Renaud, un ancien coureur aujourd’hui très impliqué dans la région au niveau sportif. «Ce n’est pas nécessairement ce que je recherche, mais lorsqu’on m’a demandé de m’associer au Championnat provincial de cross-country, ça m’a ramené plusieurs souvenirs. Notre objectif avec les Jeux du Québec en 2012 était de démontrer la qualité des installations et bénévoles à Shawinigan. Toutes les fédérations ont manifesté leur intérêt à revenir en ville après l’événement. Les athlètes vivront une expérience extraordinaire sur un très beau parcours», a-t-il affirmé.
Un parcours technique
L’organisateur Jean Lemoyne a affirmé que les athlètes devront bien gérer le parcours. «Dans la tradition du cross-country, il est souhaitable d’avoir un niveau de difficulté souhaitable. Nous aurons une surface assez rapide, bien qu’il y aura des sections plus techniques. Le premier 300m sera en montée. Au 10e trou, il y aura plusieurs valons qui demanderont de l’équilibre, alors que le 18e vers le champ de pratique sera une longue descente. Les premiers coureurs ont pensé que ça allait être facile, mais il y a des sections plus difficiles avec des virages serrés, etc», a expliqué celui qui s’est inspiré du championnat canadien de London pour concevoir le trajet.
Chez les hommes, Charles Philibert-Thiboutot (Laval), Stephan St-Martin (UQTR), Benjamin Raymond (Laval), Marc-André Raîche (Sherbrooke) et Santiago Bessai (McGill) seront en vedette au niveau universitaire.
La coureuse Sarah Bergeron-Larouche (UQTR) tentera de défendre son titre face à Frédérique Latraverse (Laval), Joanie Roy (Montréal) et Julien Flynn (McGill). «Ce sera mon objectif. Nous serons trois à quatre coureuses à se livrer une bonne bataille. Le parcours n’a pas de grosses montées, mais il y a des valons qui peuvent être déstabilisants. Le cross-country est très mental et l’athlète qui sera à son meilleur la journée de la compétition l’emportera. Notre équipe n’aura pas de voyage à faire et nous serons dans nos choses, ce qui représente un avantage à mes yeux», a-t-elle souligné.