Daniel Héon 5e au Yukon

À environ 120 milles (200 km) du fil d’arrivée à Dawson City, Daniel Héon est présentement 5e au Yukon Artic Ultra, une "marche" de 430 milles (692 kilomètres) en tirant un traîneau sous une température pouvant atteindre – 30 degrés Celsius.

Le Shawiniganais se retrouve dans un peloton de 4 compétiteurs répartis sur un tronçon de 10 kilomètres. L’Italien Enrico Guidoni survole littéralement la course puisqu’avec 378 milles au compteur, sur une épreuve de 430 milles. En comparaison, Guidoni parcourt en moyenne 48 milles par jour contre 41 milles pour Daniel Héon.

À ce rythme, le Shawinigan devrait compléter la course de 692 kilomètres aux alentours de mercredi ou jeudi. L’autre Québécois en lice, Réjean Moreau, de Varennes, a abandonné.

Rappelons que Daniel Héon est l’un des 40 athlètes inscrits à l’épreuve du 430 milles au Yukon Artic Ultra. Le départ a eu lieu le 5 février à Whitehorse, la capitale du Yukon, et l’arrivée se déroulera à Dawson City. Les participants empruntent les sentiers de motoneige dans un décor arctique aux pentes ascendantes légères mais constantes. On peut ainsi monter durant plus de deux heures avant de retrouver un paysage relativement plat…

Le Shawiniganais avait pris part aux épreuves des 100 milles (3e en 37h 31m) et 300 milles (5e en 145h 30m) lors des deux dernières années mais cette fois-ci, il a pris le départ dimanche de l’épreuve reine.

Pour ceux qui la complèteront, il faut compter environ dix jours pour franchir les 692 kilomètres du Yukon Artic Ultra qui se décrit comme The world’s coldest and toughest ultra.  Le record de la compétition appartient à un Danois qui a marché la distance en 2013 en 186h 50m, soit en un peu moins de 8 jours.

Pour y arriver, le Shawiniganais compte dormir environ trois ou quatre heures par nuit. Les participants ont accès à des ravitailleurs à chaque 60 km. La dernière portion de la course demeure cependant la plus difficile puisque dans les 200 ultimes kilomètres, un seul point de ravitaillement est prévu. Chacun doit tirer un traîneau d’une cinquantaine de livres contenant des équipements et des vivres lui permettant d’avoir une autonomie de 48 heures.

Dimanche 13 février à 9h

Enrico Guidoni                        378 mi

Simon Reed                       362 mi

Daniel Benhammou       318 mi

Julian Hall                           318 mi

Daniel Héon                      316 mi

Boris Tramm                      312 mi