De nouvelles ailes pour Louis-Philippe Bourassa

FOOTBALL.  Le Shawiniganais Louis-Philippe Bourassa entamera sa septième saison cette année dans la Ligue canadienne de football (LCF) et sa toute première avec les Alouettes de Montréal après un passage avec le Rouge et Noir d’Ottawa.

Le spécialiste des longues remises a signé un contrat de deux saisons avec les Moineaux pendant l’entre-saison.

« Ça va vite, ça sera déjà ma septième saison dans la ligue, on ne se rend pas compte à quel point ça passe vite. En commençant un nouveau chapitre avec les Alouettes de Montréal, je me suis rendu compte que ça faisait déjà 6 ans que je suis parti à Ottawa depuis 2017 », commente le Shawiniganais.

Depuis la semaine dernière, les Alouettes tiennent leur camp d’entraînement au stade des Diablos du Cégep de Trois-Rivières, c’est donc une belle occasion pour sa famille et ses amis d’aller le voir pratiquer à 30 minutes de sa ville natale.

En étant agent libre, Bourassa a reçu des offres de plusieurs équipes, dont celle de son ancienne formation du Rouge et Noir, mais quand l’offre des Alouettes est arrivée sur la table, le choix devenait évident pour lui.

« C’est certain que le fait d’être plus près de ma famille a joué dans ma décision. On pense toujours au football et à la carrière en premier parce que c’est une carrière éphémère, mais à la fin quand le football est parti la famille reste. À l’âge où je suis rendu aussi il faut que je pense à ma famille et il y a des moments que je manquais parce que j’étais trop loin. Je m’en viens dans un univers connu en ayant évolué avec les Carabins de Montréal au niveau universitaire. Et le fait de jouer pour les Alouettes et défendre les couleurs d’une équipe du Québec c’est quelque chose d’important. J’ai grandi en regardant les Alouettes et Anthony Calvillo, et maintenant je jase avec dans le vestiaire! C’est quelque chose de spécial comme feeling! »

Bien entendu, Bourassa retrouve son entraîneur de l’époque avec les Carabins, Danny Maciocia qui est le directeur général des Alouettes, en plus d’anciens coéquipiers des Carabins avec Frédéric Chagnon et Marc-Antoine Dequoy. « Je retrouve beaucoup de visages familiers. C’est important d’être à un endroit où tu te sens bien. »

Un retour aux sources

Bourassa avait le sourire sur le visage pendant toute la pratique lorsque nous nous sommes déplacés à Trois-Rivières pour le rencontrer. « J’ai joué collégial avec les Diablos. On est arrivé le samedi 13 mai à Trois-Rivières pour le début du camp qui commençait le lendemain. Le samedi, j’ai pu voir toute ma famille chez mon frère pour la fête des mères avec mes tantes. J’ai pu passer l’après-midi avec ma famille, c’était assez spécial de pouvoir faire ça! Ça fait du bien à l’âme aussi! C’est fou de faire le camp ici, j’ai littéralement commencé à jouer au football sur ce terrain-là! Je sais aussi que ma famille viendra me voir aux pratiques. Mais pendant le camp, nous sommes logés à l’UQTR et je préfère rester avec les gars pour bâtir la chimie comme c’est une nouvelle équipe. Je veux m’intégrer et développer quelque chose de fort. »

En tant que spécialiste des longues remises, le travail de Bourassa est de remettre le ballon de la manière la plus parfaite possible au botteur de dégagement sur les unités spéciales. Rien n’est jamais assuré dans le monde du sport, mais Bourassa devrait être confirmé dans son rôle au début de la saison. « J’ai eu du succès dans le passé et je veux encore lever la barre d’un cran. « Quand j’ai signé, je me suis fait dire que le poste de spécialiste des longues remises était à moi. Dans le fond, c’est moi qui peux perdre mon poste. L’organisation me disait qu’il me voulait pour être dans ce poste, et non me battre pour le poste parce qu’elle sait ce que je peux faire. C’est une motivation de plus pour prouver à l’organisation qu’elle a eu raison de me signer. Il faut que je me prouve quand même et que je m’intègre dans mon poste. »

L’athlète de 31 ans a disputé 75 parties en carrière avec Ottawa, après avoir été le choix de quatrième tour de l’équipe (36e au total) lors du repêchage de la LCF en 2017. En 2022, il a réussi quatre plaqués sur les unités spéciales en 18 rencontres, tout en effectuant les longues remises de l’équipe.