De nouvelles disciplines à la Classique

DÉFI. Dans l’objectif de permettre à un plus grand nombre de personnes de participer à la Classique internationale de canots, l’organisation a ajouté trois nouvelles disciplines à sa programmation 2018.

Ainsi, on retrouvera de nouvelles épreuves pour les kayakistes, mais également pour les amateurs de surf à pagaie (paddleboard) et de outrigger. Plusieurs Latuquois sont d’ailleurs déjà inscrits en paddleboard.

Kayak

Implantée au sein de l’événement en 2015, la discipline du kayak en solo ou à deux conquis de plus en plus d’adeptes. L’année dernière, une soixantaine de participants en canoë-kayak avait pris part à un parcours d’une dizaine de kilomètres.

«L’an dernier, il y avait une course de 8 kilomètres de kayak, mais cette année, c’est une course de 37 kilomètres qui est présentée», indique M. Boileau.

Outrigger

Très populaire dans le Pacifique, l’outrigger est une embarcation longue et étroite équipée d’un balancier facilitant l’équilibre. Trois catégories seront en démonstration: OC1, OC2 et OC6 (1 place, deux places, six places).

Les participants prendront le départ le 3 septembre, dès 10h30, au quai de Bécancour, pour un parcours en boucle de 18 kilomètres jusqu’à l’Île St-Quentin. On parle d’une course dont la durée variera entre 1h20 et 2h.

Paddleboard

Très tendance auprès des amateurs de sports nautiques, le paddleboard s’est ajouté cette année, le lundi 3 septembre. Le parcours de 37 km, soit la dernière étape, commencera devant la promenade du capitaine Jos-Veilleux à Shawinigan, jusqu’à l’Île St-Quentin à Trois-Rivières.

Il est possible pour les participants de s’inscrire en solo ou en équipe de deux.

«On veut que la Classique devienne encore plus internationale, alors il faut la rendre accessible à plus de monde, ajoute Dominic Thibault. C’est pourquoi on a décidé d’embarquer avec le paddleboard, un sport qui est en pleine émergence, les inscriptions explosent!»