Défaite de 6 à 2 contre Shawinigan : un manque d’effort, selon Yanick Jean
DÉFAITE.Les Saguenéens ont subi un quatrième cuisant revers contre les Cataractes de Shawinigan, vendredi, cette fois au compte de 6 à 2, devant 2718 spectateurs au Centre Georges-Vézina. Shawinigan a donc marqué 19 buts en quatre matchs contre Chicoutimi, contre seulement quatre pour les Sags.
Le manque d’effort collectif explique les insuccès des Saguenéens, selon l’entraîneur Yanick Jean. Son équipe était dans le match après deux périodes, tirant de l’arrière 3 à 2. Samuel Hodhod et Reid Halabi ont touché la cible pour les Bleus, mais Anthony Beauvillier a cloué le bec des Sags avec une récolte d’un but et de quatre passes dans la victoire des siens.
«Je peux vivre avec des erreurs d’exécution, mais pas un manque d’effort, a déploré Yanick Jean. Quand t’as juste une ligne qui veut jouer, ce sont des longs moments derrière le banc! Il y a des joueurs qui pensent que leur place est assurée dans le top 6. Ils sont simplement mauvais et ils ne travaillent pas.»
Nicolas Roy et Jérémy, Bouchard n’ont pas provoqué d’étincelles à l’attaque pour les Bleus et le chef d’orchestre des Sags n’a pas manqué de soulever cet aspect après le match :«Tu as 17 ans, tu joues plus que de joueurs plus âgés, tu ne peux pas ne pas te présenter un match sur deux. Il y en a en ce moment qui ne prennent pas leurs responsabilités, notamment les jeunes qui évoluent sur des trios offensifs.»
Rectifier le tir
Jean a rappelé que depuis la période des échanges, certains joueurs ne se présentent plus avec la même intensité et que des ajustements seront apportés pour rectifier le tir.
Reid Halabi a connu une très bonne rencontre dans la cause perdante. Il s’est même retrouvé en avantage numérique en fin de rencontre. « Il y a beaucoup de gars qui ne méritaient pas de jouer en fin de match et quand tu ne le mérites pas tu t’assois sur le banc tout simplement», a dit Yanick Jean.
Le pilote des Sags a donné beaucoup de crédit à Shawinigan qui est une véritable bête noire pour les sa formation cette saison. «C’est trop une bonne équipe de hockey pour avoir seulement quatre ou cinq joueurs qui se présentent. Tu ne peux pas aller sur la glace avec quatre ou cinq soldats contre une équipe aussi bien balancée avec un excellent gardien de but. »
Marvin Cupper n’a rien cédé aux Sags en troisième période. Ses coéquipiers l’ont bien appuyé : Gabriel Slight et Christophe Lalonde ont marqué à deux reprises.
Dylan Labbé et Anthony Beauvillier, avec son 30e de la campagne, ont aussi fait vibrer les cordages.
Confiance
Dans le camp des Cataractes, l’entraîneur Martin Bernard a donné tout le crédit à ses joueurs. Il ne croit pas être une bête noire pour les Sags puisque, selon lui, la préparation de ses joueurs est toujours la même.
«On joue avec confiance et les quatre trios ont bien fait. Ce groupe de joueurs est concentré sur le moment présent et se prépare bien peu importe l’adversaire depuis le début de la saison», a soutenu Martin Bernard.
Claude Bouchard
Yanick Jean avoue avoir contacté Claude Bouchard pour l’épauler derrière le banc. «J’ai approché Claude Bouchard, mais il doit en parler à son employeur. On va savoir ce qui en est au terme de la fin de semaine, a-t-il souligné. On n’a pas l’intention de sortir personne, nous voulons juste être meilleur et ajouter de l’expérience», de préciser Le pilote des Bleus.
En Bref…
Samuel Blier, Gabryel Boudreau et Anthony Gingras n’étaient pas de l’alignement des Sags…Julio Billia a réalisé 25 arrêts…Marvin Cupper s’est dressé devant 23 rondelles…Alexandre Ranger et Julio Billia ont respectivement remporté le titre de joueur offensif et défensif du mois de décembre… Yanick Jean a disputé son 600e match en carrière comme entraîneur-chef dans la LHJMQ…Le prochain match des Sags se déroulera samedi à Chicoutimi contre le Titan d’Acadie-Bathurst. Avant la partie, il y aura un hommage rendu à l’ex-pilote des Sags, Gaston Drapeau, décédé le 14 juin dernier…