Défaite en fin de voyage

Défaite en fin de voyage
Devant le filet des siens, Rémi Delafontaine a été très occupé faisant face à un total de 33 tirs au but. (Photo : courtoisie - Cataractes.qc.ca)

Les Cataractes de Shawinigan et les Eagles se sont échangés des buts durant toute la soirée, mais au final, ce sont les représentants du Cap-Breton qui sont sortis vainqueurs de ce duel offensif par la marque de 6 à 5 en prolongation. 

Lorenzo Canonica, Alexis Bonefon, Félix Lacerte et Éli Baillargeon, avec son tout premier but en carrière dans la LHJMQ, sont parvenus à trouver le fond du filet dans ce match. Devant le filet des siens, Rémi Delafontaine a été très occupé faisant face à un total de 33 tirs au but.

Fait inusité, les deux gardiens des Cataractes avaient, à un moment ou à un autre, évolué pour les Eagles du Cap-Breton. Obtenant le départ, Rémi Delafontaine était excité à l’idée de jouer à nouveau au Cap-Breton et il le démontra dès la première minute de jeu. Alors qu’un attaquant adverse s’amenait en échappée, il se déplaça sur sa droite et réalisa l’arrêt.

Le #29 ne put rien faire quelques minutes plus tard lorsque les locaux prirent les devants. S’amenant dans l’enclave, Samuel Johnson prit contrôle du retour de lancer de Olivier Houde et plaça la rondelle au-dessus de la jambière du gardien.

La réplique vint trois minutes plus tard alors que les Cataractes évoluaient avec un homme en plus en raison d’une pénalité à retardement du côté des locaux. Après un bel échange en zone ennemie, Lorenzo Canonica mit la touche finale lorsqu’il prit avantage d’un Nicolas Ruccia hors position. Stéphane Huard Jr et Félix Lacerte se firent complices sur le jeu.

Évoluant, à mi-chemin dans la période, en avantage numérique, les Cataractes prirent les devants pour la première fois du match. Félix Lacerte, depuis la pointe, prit son temps afin de se donner une ligne de tir et prit le gardien en défaut du côté de la mitaine. Isaac Ménard et Stéphane Huard Jr récoltèrent des mentions d’aide sur la séquence.

Toutefois, cette avance ne survécut pas à la fin de la première période. Bien placé dans l’enclave, Jacob Newcombe fit dévier un tir de la pointe de Trevor Thurston et ramena les deux équipes à la case départ.

Puis, les locaux en rajoutèrent tout juste avant la fin de la période lorsque le premier choix au dernier repêchage, Tomas Lavoie, prit la mesure de Rémi Delafontaine grâce à un puissant tir de la pointe.

Au début du deuxième tiers temps, l’avantage numérique des Cats frappa grâce au tout premier but en carrière dans la LHJMQ d’Éli Baillargeon qui compléta habilement la savante passe de Loris Rafanomezantsoa à l’aide d’un tir précis du côté du bâton de Nicolas Ruccia.

Par la suite, les deux équipes s’échangèrent chacune un but tout cela en l’espace de 54 secondes. D’abord, en désavantage numérique, Alexis Bonefon se mit en deuxième vitesse et déborda le dernier joueur des Eagles avant de servir une belle feinte au gardien. À la reprise, Charles Boutin dirigea un tir au but qui dévia sur Loris Rafanomezantsoa et se retrouva au fond du filet.

Qui allait prendre l’ascendant de ce match un peu fou? Chose certaine, la troupe de Daniel Renaud pouvait amorcer la période avec un avantage numérique. Malheureusement, en plus de ne pas tirer profit de cette supériorité numérique, ils encaissèrent un but lorsque Cam Squires sortit du banc des pénalités, s’amena sur l’aile droite avant de placer un tir des poignets précis dans la lucarne.

Tout juste passé la mi-période, Alexis Bonefon fonça dans l’enclave, depuis le banc des joueurs, s’empara d’une rondelle libre dans l’enclave et son tir bas créa l’égalité.

En prolongation, après plus de 4 minutes sans grande menace de part et d’autre, Cam Squires prit la mesure de Rémi Delafontaine, pour une deuxième fois dans le match, avec un tir bas, pour procurer la victoire aux siens.

Les Cataractes rentreront à Shawinigan pour renouer avec l’action vendredi soir prochain, soit le 27 janvier, à l’occasion de la visite du Phoenix de Sherbrooke. La rencontre débutera à compter de 19h.

(JC / Source : Benjamin Houle Catractes.qc.ca)

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires