Défis du Parc : des participants inspirants!

Par _redaction shawinigan
Défis du Parc : des participants inspirants!
(Photo : courtoisie)


Dans le cadre de la 15e année des Défis du Parc, l’Hebdo et l’organisation des Défis vous amènent à la rencontre de personnes inspirantes qui gravitent autour de l’événement. Participants, bénévoles, encadreurs, bienvenue dans les coulisses des Défis du Parc 2022!

Rencontre avec Lauriane St-Onge

À 27 ans, la Shawiniganaise Laurianne St-Onge participe activement aux Défis du Parc, elle qui est autant bénévole que participante. Le 11 septembre prochain, elle sera sur la ligne de départ du Défi Course en sentier Groupe Bellemare 7 km.

«Je suis bénévole pour les Défis du Parc depuis plus de 10 ans. En fait, j’étais même bénévole en 2006 pour la cyclo sportive qui suivait la classique de canot. Depuis, c’est un rendez-vous chaque année pour apporter aide et support à l’organisation des Défis du Parc.

À titre de participante, Lauriane compte aussi plusieurs défis réalisés au fil des ans, autant en course à pied qu’en vélo de route. «C’est toujours un plaisir de me surpasser dans le magnifique décor que nous offre le Parc National.»

«Je prends également part aux Défis du Parc-Nordique. Au départ comme bénévole pour animer des groupes de jeunes et par la suite comme enseignante qui accompagne ses élèves. C’est toujours merveilleux de voir les enfants découvrir ce bel environnement avec leurs joues rosées par un mélange de froid et de dépassement de soi!»

Qu’est-ce qui vous a amené à participer aux Défis du Parc?

«Ce qui m’a amené à m’impliquer ainsi qu’à participer aux Défis du Parc est sans aucun doute Marie-Josée, ma belle-maman que j’aime tant! Depuis le secondaire, je viens avec des amis et ma famille camper dans le Parc afin me lever vers 5h30 pour me rendre à la «gate» pour accueillir les participants fébriles d’accomplir leur défi. Après avoir fait entrer des centaines de personnes, je me rends au ravitaillement crier pendant heures «eau, bananes, oranges» aux cyclistes remplis de volonté», raconte la jeune femme.

«C’est d’ailleurs en voyant la fierté des participants que je me suis jointe aux Roses en 2014 afin de faire mon premier Défi à vélo! plusieurs Depuis, j’ai eu la piqûre et je participe chaque année… ou presque puisque j’ai deux belles filles de 2 et 4 ans (Zoé et Béa) qui occupaient mon temps ces dernières années. D’ailleurs, mes filles n’ont manqué aucun défi! Elles viennent donner un peu d’amour et d’énergie à grand-maman Marie-Jo qui «court» partout!»

Qu’est-ce qui vous motive dans tout ça?

«Ce qui me motive à être bénévole ainsi que participante depuis tant d’années c’est sans aucun doute l’ambiance que l’on retrouve lors de l’événement. Fébrilité, fierté, dépassement de soi, entraide… tous des sentiments que je vis chaque année au fil des Défis!»

Qu’auriez-vous à dire à une personne qui n’ose pas embarquer dans une telle aventure?

«OSE! Un mot court qui en dit long. OSE être une Rose, OSE te surpasser, OSE te fixer des objectifs. OSE faire ton défi à ta manière.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

L'Hebdo du St-Maurice

1672, avenue St-Marc,
Shawinigan, Québec
G9N 2H4

Plateforme EZ Newzsite par Textuel et Tollé
Données météo fournies par OpenWeatherMap.