Demi-marathon des pompiers: une invitation à se dépasser

COURSE. Le Demi-marathon des pompiers est de retour le 12 juin prochain à Shawinigan. Cette année, on invite à nouveau les coureurs aguerris comme les novices à se mouiller aux parcours d’un, cinq, dix ou encore vingt-et-un kilomètres proposés, ainsi qu’à la Course du bonheur.

«Pour la plupart, les coureurs viennent une première fois, ils découvrent le parcours et ils reviennent par la suite à chaque année. D’ailleurs, dans le langage des coureurs de la Mauricie, on entend de plus en plus la phrase suivante: «Cette année, je vais courir aux pompiers», signe que les coureurs se sont appropriés l’événement», constate avec fierté Carl Boulianne, directeur adjoint du Service de sécurité incendie et fondateur du Demi-marathon des pompiers.

«Vraiment, le Demi-marathon est un rendez-vous à l’image de Shawinigan, une ville qui bouge», s’est exclamé le maire de Shawinigan Michel Angers. « C’est un événement qui s’adresse à tous et c’est, pour moi, une de ses grandes qualités. Car, au-delà de la compétition, au-delà du temps au chronomètre, il y a la satisfaction de prendre part à la course et de se mesurer à soi-même.»

En sept ans, l’événement a acquis une solide réputation dans le milieu de la course à pied, et pas seulement à l’intérieur des frontières de la ville, mais à l’échelle provinciale. L’an dernier, ils étaient près de 1 200 coureurs à prendre le départ. C’est 1000 de plus qu’à la 1re édition, souligne l’organisation qui compte aussi sur l’implication d’une centaine de bénévoles.

«On propose aussi cinq chaises roulantes pour la Course du bonheur», explique M. Boulianne sur cette option qui permet à des participants à mobilité réduite de réaliser le parcours, poussés par des anges (des pompiers). Ces chaises sont aussi prêtées à ceux qui aimeraient les utiliser pour d’autres parcours comme la Série du diable, souligne l’homme. «J’invite les gens à nous contacter s’ils sont intéressés à en faire l’essai.»

«Maxime sera assurément avec nous!»

Cette année, il est clair que l’atmosphère de l’événement sportif sera teintée par le décès subit du pompier Maxime Fournier, qui a perdu tragiquement la vie lors du parcours.

«Évidemment, cette année sera chargée d’émotion pour les organisateurs et les bénévoles de l’événement. Ils prendront le temps de souligner sobrement le décès tragique de leur coéquipier Maxime Fournier par un moment de silence», a indiqué Carl Boulianne. L’événement remettra aussi une partie des fonds amassés à la Fondation des maladies du coeur et de l’AVC. Selon l’organisateur, on peut s’attendre à quelques milliers de dollars.

Enfin, la présidence d’honneur a été remise au député fédéral du comté de Saint-Maurice François-Philippe Champagne, lui aussi un coureur. Pour monsieur Champagne, c’est le caractère familial qu’offre le Demi-marathon des pompiers qui l’a particulièrement séduit.

«Le fait que les profits du Demi-marathon des pompiers servent à acheter des piles pour les détecteurs de fumée qui sont directement distribuées aux enfants dans les écoles primaires du territoire, pour ainsi leur parler de prévention et de sécurité, ça me rejoint profondément dans mes valeurs», note François-Philippe Champagne.

Ce dernier a d’ailleurs été incité par ses collègues à se mouiller au parcours de 10 km plutôt qu’au 5 km qu’il projetait de compléter.

Pour s’inscrire à l’une des courses du Demi-marathon, visitez le demimarathonshawinigan.ca, composez le 819 538-2248 ou rendez-vous au Centre administratif du Service de sécurité incendie, situé au 785, 7e Avenue, secteur Grand-Mère, avant le samedi 30 mai. À noter qu’Aucune inscription ne sera acceptée sur place le 12 juin.