Demois’Ailes: Défi réussi… de Toronto à Trois-Rivières
16 Mauriciennes participant au Défi des Demois’Ailes étaient parties du Kinipi Spa et bains nordiques de Trois-Rivières à bord de leur VR le 10 juillet. Elles se sont rendues au lieu de départ, soit à la Tour du CN et aujourd’hui, elles sont revenues à Trois-Rivières avec le sentiment du devoir accompli.
Leur course à relais représentait un défi d’envergure et il était fait au profit de la maison Le FAR: des femmes victimes de violence et leurs enfants. Le départ était prévu le 11 juillet à 1h. Le but: relier Toronto à Trois-Rivières à la course en 86 heures.
Les coureuses de cette 1ère édition du Défi Toronto – Trois-Rivières ont parcouru près de 700 km en 86 heures. Divisées en petits groupes, toutes les participantes ont franchi entre 85 km et 100 km chacune, soit l’équivalent de deux marathons en quatre jours. Elles ont franchi la ligne d’arrivée ce soir vers 17h00 au Parc Portuaire de Trois-Rivières.
Il y avait deux Shawiniganaises, soit Jolyane Damphousse et Joanie Boucher, deux étudiantes de Shawinigan âgée de 20 ans. «Ce fut un défi éprouvant et difficile par moment, mais nous y sommes parvenus. On pensait aussi aux femmes pour qui on courrait et aux moments difficiles qu’elles ont vécu, pires que les nôtres. Merci d’être là, il faut des amis, des employeurs et des gens qui nous aident et qui nous supportent de toute sorte de façon. Nous avons plein de bons souvenirs et nous avons acquis beaucoup d’apprentissages. On a foncé tête baissée et on a réussi. On est tous revenues avec 2 bras et 2 jambes. On a toujours fait preuve d’entraide, d’encouragement et de solidarité dans les moments difficiles», a expliqué Jolyane Damphousse. La longue randonnée a laissé quelques traces de blessures. Il a fallu l’aide de quelques Demois’Ailes pour emmener Anick Nobert et Christine Larivière rejoindre les autres membres de l’équipe devant la foule. Plusieurs parents et amis s’étaient donné rendez-vous au fil d’arrivée.
Accompagnées par le Groupe Esprit de Corps depuis plusieurs mois, les Demois’Ailes se sont vues participer à des ateliers sur la technique de course, la nutrition, le focus mental, l’analyse transactionnelle et à des entraînements collectifs en préparation à leur défi. En plus d’un suivi personnalisé, d’exercices de course et de musculation, toutes les participantes ont ainsi pris part à un programme d’ateliers et d’entraînements leur donnant les bagages nécessaires pour relever un tel défi. «Vous avez accompli un des grands objectifs du défi des Demois’ailes, soit sensibiliser l’opinion publique à la cause de la violence envers les femmes et des services offerts par notre maison d’hébergement», explique Mme Lemay, directrice générale de la maison Le FAR.