Denisov, Girard et Fitzgerald se distinguent chez les Cataractes

Notre chroniqueur vous livrait hier le «Bulletin des Cataractes» en ce qui a trait aux attaquants. Voici maintenant les notes attribuées aux gardiens et aux défenseurs de la formation shawiniganaise.

-Samuel Girard    A+

-Le jeune défenseur de Roberval a connu une année incroyable. Son début de saison l’est également. Il a récolté 36 points en 24 matchs et maintenu un différentiel de +15. Repêché au deuxième tour par les Prédateurs de Nashville l’été dernier, les amateurs auraient bien aimé voir le #94 avec Équipe Canada Junior. Girard se démarque par le contrôle de la rondelle, d’un bout à l’autre de la patinoire et lors de supériorités numériques, en plus de sa vitesse.

-Cavan Fitzgerald   A +

-Le défenseur étoile avait amorcé sa saison en lion, muté avec Samuel Girard sur l’attaque à cinq. Sa blessure a fait mal aux Cats, mais il est à l’aube d’un retour au jeu. Fitz avait inscrit 9 buts en seulement 17 rencontres, et récolté 22 points. Voilà un défenseur extrêmement complet!

-Mikhail Denisov  A  

-Inexpérimenté l’an dernier, les Cataractes avaient fait appel à un vétéran gardien en Philippe Cadorette à la date limite des transactions pour reléguer Denisov au rôle de second. Sa moyenne de 2,47 le place au troisième rang dans la LHJMQ. Certains diront qu’ils manquent de constance. Par contre, il a su se lever lorsque les Cats ont croisé le fer contre les meilleures formations du circuit.

-Nicholas Welsh    B+

-Le #77 connaît une excellente saison et campe à merveille son rôle de troisième défenseur. Il récolte des points (20) et brille dans sa zone (+19).

-Zachary Bouthillier  B

– Lorsqu’appelé à défendre la cage des Cataractes, le jeune Bouthillier a bien répondu. Il a conservé une fiche parfaite de 6 gains en 6 décisions, une moyenne de buts alloués acceptable à 2,70 et un pourcentage d’arrêt à .904, semblable à celui de Denisov (.908). Âgé de seulement 17 ans, le gardien de 6 »2 démontre de très belles habiletés, ce qui augure bien pour le futur de l’organisation.

-Gabriel Sylvestre    B

-Le colosse défenseur de 6 »4 joue un rôle clé à la ligne bleue des Cataractes. Synonyme de robustesse, Sylvestre n’a pas peur de monter au front pour défendre ses coéquipiers. Il est un atout en infériorité numérique. Il a conservé un bon différentiel de +8 depuis le début de la saison.

-Jonathan Deschamps B –

-Le vétéran de 20 ans est une pièce maîtresse en défensive. Il est reconnu pour son jeu simple, sa robustesse et son efficacité dans son territoire. Il présente un différentiel de +12, sans oublier son rôle de leader dans le vestiaire.

-Louis-Philip Fortin    C+

-Fortin campe le rôle de 6e défenseur, mais pourrait facilement être catégorisé comme un bon défenseur Top-4. Efficace dans sa zone et lors de situations de désavantage numérique, le Sherbrookois présente une fiche de +9.

-Simon Benoit   C

-Quoi que plus effacé dans une défensive bien nantie, Simon Benoit est un défenseur efficace. Il s’applique à garder son jeu simple et lui aussi peut être appelé à défendre son territoire en infériorité numérique. Il a levé son jeu d’un cran en l’absence des Girard, Sylvestre et Fitzgerald plus tôt cette saison.

-Renat Dadadzhanov C-

-Le défenseur russe n’a disputé que 12 rencontres. Relégué au poste de 8e défenseur, le défenseur de 6 »2 et 205 lbs est encore jeune à 17 ans. Il a amassé deux mentions d’aide.