Des Cataractes affamés ne font qu’une bouchée des Foreurs

Victorieux hier à Québec, les Foreurs de Val-d’Or s’arrêtaient au Centre Gervais Auto ce dimanche après-midi. Ils ont été outrageusement dominés par les locaux. Dennis Yan a inscrit quatre buts dans une victoire de 7 à 1 des Shawiniganais, dominant 47-14 au chapitre des tirs au but.

La formation mauricienne amorce donc sa saison du bon pied avec une 6e victoire en 7 affrontements. Ils ont inscrit pas moins de 5 buts en avantage numérique.

L’attaque des Cataractes a frappé tôt dans la rencontre. Dennis Yan a récupéré une rondelle au pied du gardien Étienne Montpetit et l’a placée dans la partie supérieure pour inscrire son deuxième but de la saison.

Puis avec un peu plus de 5 minutes à écouler, le lancer de la ligne bleue de Nicholas Welsh avait des yeux. Il a été touché au passage par Vincent Senez (3e but) et a trouvé son chemin jusqu’au fond du filet pour doubler l’avance des Cats. Il s’agissait sur 14e tir shawiniganais contre seulement 2 pour les Foreurs.

Val-d’Or a fait preuve d’indiscipline. Après 13:20 de jeu, les Cats avaient déjà bénéficié de trois supériorités numériques (Shawinigan 2 en 3).

Les hommes de Claude Bouchard n’entendaient pas ralentir le rythme en deuxième période. Dennis Yan a d’abord inscrit son deuxième but du match dès la première minute de jeu, un troisième but en avantage numérique dans ce match pour les Cats.

Puis à la 6e minute, la puissante frappe du défenseur Cavan Fitzgerald n’a laissé aucune chance à Montpetit, procurant ainsi une avance aux siens de 4 à 0, de nouveau en supériorité numérique. Mario Durocher en a alors profité pour changer de gardien de but et amené Dereck Baribeau dans la rencontre.

Les Foreurs ont eu un léger regain de vie alors que Yan Dion a marqué son premier but de la campagne. Le pointage était de 4 à 1 après 40 minutes de jeu.

Au troisième vingt, Dennis Yan s’est amené en zone adverse à toute vitesse et son puissant tir n’a laissé aucune chance au gardien substitut des Foreurs. Le #11 des Cats complétait son tour du chapeau.

Quelques instants plus tard, c’était au tour de Samuel Bucek de déjouer Baribeau, avec son premier but en carrière. Il s’agissait d’un cinquième but en avantage numérique pour Shawinigan. Bucek obtenait du même coup son troisième point du match, tout comme son coéquipier Fitzgerald.

En fin de rencontre, Bucek a ajouté un 4e point sur le 4e but du match de Dennis Yan. Samuel Girard obtenait une 4e mention d’aide sur le jeu.

Entrevues…

«On essaye de faire comprendre aux gars qu’avec une équipe comme la nôtre, où les objectifs sont assez élevés, ça prend de la constance et il faut mettre l’emphase sur notre identité d’équipe. (…) Quand on trouve le moyen de marquer des buts en avantage numérique comme ce soir, ça aide à remporter des matchs», confie l’entraîneur-chef Claude Bouchard.

«Ils (Val d’Or) leur manquaient beaucoup de bons joueurs et ils ont laissé beaucoup d’énergie dans le match d’hier. C’était important pour nous de prendre conscience de ça et de connaître un bon match», ajoute-t-il.

«C’est un maudit bon feeling!, commente Dennis Yan après son match de quatre buts. L’important, c’est toujours la victoire de l’équipe et nous avons connu un fort match ce soir. Nous avons joué le système de jeu à la lettre et notre trio essayait d’être dangereux à chaque shift.»

Mario Durocher était de son côté déçu de la contre-performance des siens.

«On a perdu Julien (Gauthier) après le warm up et ça nous a sciés psychologiquement. Il faut dire que les unités spéciales et la vitesse des Cataractes nous ont fait mal. Il faut se reprendre dès mardi à Sherbrooke. Je n’ai joué aucun match avec mon alignement depuis le début de la saison, alors j’ai hâte!»

Le week-end prochain

Les Cataractes disputeront leurs deux prochains matchs à la maison. Vendredi, Halifax sera de passage à 19h30 pour le match en rose, en soutien à la lutte contre le cancer du sein. Puis Moncton sera en ville dimanche prochain, à 16h30.

De plus…

–          Anthony Beauvillier (Islanders de New York) et Alexis D’Aoust (Canucks de Vancouver) sont toujours avec leur organisation LNH respective.

–          L’ancien défenseur des Cataractes, Jonathan Racine, a été acquis des Panthers de la Floride par le Canadien de Montréal en retour de l’attaquant Tim Bozon.