Des finales dramatiques aux championnats régionaux de hockey

Les championnats régionaux se sont terminés dimanche du côté de l’aréna Gilles-Bourassa de Shawinigan-Sud et plusieurs équipes ont réussi à remporter la finale de leur catégorie, au terme d’une série enlevante pour les amateurs.

Les championnats régionaux de hockey se veulent très importants pour les hockeyeurs de la région, puisque les équipes évoluant dans le simple lettre obtiennent un accès direct aux interrégionaux si elles remportent leur série 2 de 3, tandis que pour les formations en double lettre, elles participent à la Coupe Dodge suite à une victoire.

Les Dynamos de Shawinigan (bantam A) ont remporté leur série en trois rencontres face aux Panthères de Nicolet. Après avoir remporté et perdu par la marque de 6-5 en prolongation, les représentants de la Cité de l’énergie se sont sauvés avec la série dans un match des plus dramatiques, Joey Cossette donnant la victoire 4-3 à son équipe. La troupe de David Nadeau se qualifie ainsi pour les interrégionaux et a pu compter sur la production de Rémy Huard dans sa série face à Nicolet, lui qui a amassé cinq buts et deux passes en trois matchs.

Les Estacades 1 (bantan AA) ont également remporté leur série face aux Estacades 2, Charles-Antoine Chandonnet marquant le but gagnant dans une victoire de 2-1, lors du troisième match. Après une victoire convaincante dans le premier match (6-1), la bande de Maxime Dubé s’est inclinée 4-3 en fusillade pour ensuite remporter la série. Les Sieurs de Trois-Rivières (bantam CC) ont défait les Cataractes Centre-Mauricie Sud en deux matchs, grâce à des victoires de 3-2 et 6-2, Vincent Milot-Ouellet (2b,3a) terminant la série au sommet de la colonne des pointeurs de son équipe.

Après une victoire de 7-0 dans leur première rencontre, les Riverains de Bécancour (novice A) ont eu un peu plus de difficulté dans le deuxième match, venant tout de même à bout des Titans de Saint-Louis-de-France grâce à un gain de 2-1. Christophe Allen (3a) et Justin Métail-Martin (1b,2a) ont été solides pour leur équipe dans cette série. Ces deux joueurs ont eu le même impact que William Perreault (1b,2a), ce dernier aidant les Prédateurs de la Mauricie-Est (atome CC) à remporter leur série grâce à deux victoires de 4-1 sur les Cataractes Centre-Mauricie Sud.

Trois titres pour les Amiraux de Nicobec

Après une défaite lors de leur premier match, les Amiraux de Nicobec (pee-wee CC) sont revenus en force dans leur série face aux Cataractes Centre-Mauricie Sud pour remporter des victoires de 3-0 et 4-1. Nicobec a également remporté sa série dans la catégorie atome BB face aux Sénateurs Mauricie-Ouest en trois matchs, Zachary Bolduc menant son équipe à la victoire avec une impressionnante récolte de six buts. Les Amiraux ont eu beaucoup de succès lors de ces championnats régionaux, remportant également leur série face aux Sieurs de Trois-Rivières (midget BB), grâce à des gains de 3-1 et 2-1 en fusillade, Alexis Desruisseaux inscrivant le but gagnant dans le deuxième match.

Dans la catégorie pee-wee AA, les Riverains de Bécancour ont gagné leur série face aux Titans de Saint-Louis-de-France, revenant de l’arrière après avoir perdu la première rencontre au compte de 3-2. Dans la deuxième rencontre, Alexandre Lafrenière a permis à son équipe de disputer un match ultime grâce à son but en prolongation (2-1). C’est finalement Olivier Beaudoin qui a aidé son équipe à remporter la série dans le troisième match, y allant d’une performance d’un but et deux passes dans un gain de 3-1.

Les Sénateurs Mauricie-Ouest (midget AA) ont balayé les Amiraux de Nocibec, remportant leurs deux rencontres par la marque de 4-3 (P) et 3-2. Les Titans de Saint-Louis-de-France (junior A) ont remporté un cinquième championnat cette saison en défaisant les Sieurs de Trois-Rivières à deux reprises par la marque de 5-3 et 6-4, Alex Boucher (4b,3a), Félix Bélanger (2b,4a) et Marc-Olivier Bergeron (3b,1a) connaissant toute une série pour leur équipe.

Deux dernières séries se sont terminées en trois rencontres, les Panthères Roses de Nicolet (midget) revenant de l’arrière pour battre les Pengouins de Saint-Georges/Grand-Mère, tandis que les Titans de Saint-Louis-de-France (junior B) ont battu les Éperviers de Trois-Rivières. Alexane Daneau et Pamela Pelletier ont joué les héros dans le dernier match de la série pour Nicolet, qui a remporté son match 2-0 pour éliminer ses adversaires. Maxime Montplaisir a réalisé un tour du chapeau dans le match ultime de Saint-Louis-de-France, dans une victoire convaincante de 8-2.