Des golfeurs irresponsables?

CHRONIQUE. Cette semaine, je me permets de faire un peu de chialage pour pester contre la majorité des adeptes du golf qui ne soucient guère des terrains de golf. Il est inconcevable de voir des trous de balle sur les verts et de constater à quel point certains golfeurs sont négligents après avoir frappé leur coup dans l’allée.

Les gens ont-ils à ce point mal au dos qu’il leur est impossible de replacer la motte de terre qu’ils ont déplacée? Ont-ils l’impression que les trous de balle sur le vert seront réparés par les employés du terrain? Comment réagissez-vous quand votre balle tombe dans une fosse de sable et à l’endroit même où un golfeur a décidé que le prochain y passerait le râteau?

Tous veulent avoir des terrains en parfaite condition, mais on oublie ce qui est le plus élémentaire soit «être responsables». La loi du moindre effort existe même pour les adultes. Tout le monde met la faute sur l’ignorance de l’étiquette, mais on oublie parfois de mentionner que c’est aussi une question «d’indifférence» et «d’un manque de savoir-vivre».

Objectif de cette semaine: je répare mon trou de balle, je replace ma motte de gazon et une autre et je nivelle le sable après ma sortie. Je sais que cela peut paraître utopique, mais si je peux rejoindre un golfeur sur cinq, mon but sera atteint.

Échos du 19e trou

Je veux féliciter les équipes séniors qui ont remporté l’interclubs: dans la section1 le club de golf Grand-Mère, section 2 le club de golf Du Moulin, section 3 le Mémorial et dans la section 4 le club de golf Le Domaine.

Au club de golf Le Laurentides voici les résultats des ligues : dans la ligue mixte, Jolyane Champagne et Carl Gélinas ont une avance de 13 points sur Hélène Duplin/Harold Domaine et 15 points sur l’équipe composée de Louise Chainé/Yves Matteau. Dans la division 1, Charles Brodeur/Michel Champagne dominent avec 49 points suivis de près avec 48 points par Alain Lessard/Gabriel Gélinas et Denis Lavergne/Pierre Boisvert 47 points.

Normand Trottechaud avait la responsabilité du tournoi «Bar le Picasso» disputé au club de golf Le Mémorial. Une soixantaine de golfeurs ont participé à cette compétition amicale et plus de 90 personnes ont dégusté un excellent repas. Selon mes espions, Luc Morin, Yves Carbonneau, René Viboux et Mario Pellerin avaient une équipe «boostée» et ils ont joué -4. Bravo Normand pour ton implication.

Serge Hébert a réussi un aigle 2 au #7 du Mémorial. Après avoir frappé un bois 5 au départ, il a expédié sa balle dans la coupe avec fer 6. Ses compagnons de jeu étaient Raymond Saucier, Gaby Harvey et un dénommé Claude. Pendant ce temps, au club de golf Le Domaine, Pierre Jr Dupont a également réussi un aigle au #6 à normale 5 de 505 verges.

Selon leurs dires, il est pratiquement impossible de battre leur équipe. Gaétan L’Heureux et Gérard Milette ont profité de leur présence au club de golf Grand-Mère pour défaire Pierre Filion et un super-sénior par seulement 4 points. À voix basse, on a pu entendre dire qu’il s’agissait de leurs 5 victoires de suite.

Semaine prochaine: des résultats de la ligue Jack St-Onge et du Fleur de Lys. Bon golf!