Des modèles de persévérance pour la jeunesse
Les élèves de 5e et 6e année du Shawinigan High School ont pris part à la deuxième édition du marathon collectif de leur école vendredi avant-midi sur la piste cyclable près du Centre Gervais Auto.com. La présidence d’honneur de l’événement est revenue à Carl Boulianne et Marie-Sol St-Onge, deux modèles de persévérance pour les jeunes.
Au mois de mars, Carl Boulianne et Marie-Sol St-Onge ont fait une présentation au High School Shawinigan à propos de leur histoire. Le premier est le co-fondateur du Demi-Marathon des pompiers de Shawinigan et a pris part à plusieurs courses à pied, dont le Marathon des Sables et l’Ultra Marathon de New York. La deuxième est une artiste-peintre, qui a dû faire face à la maladie de la bactérie mangeuse de chair et a été amputée à quatre reprises. Elle a fondé l’entreprise de peinture Les Illusarts et est la co-auteure du livre «Quand l’éverest nous tombe sur la tête».
«J’ai vraiment vu mes jeunes changer depuis le mois d’août, a raconté Kim Kiolet, organisatrice du marathon collectif et enseignante en sixième année. J’ai été très émotive lorsque Mme St-Onge s’est présentée à l’école. Elle est une réelle inspiration».
Le marathon collectif du High School Shawinigan permet d’initier les jeunes à la course à pied, eux qui ont couru entre 10h et 11h près du domicile des Cataractes de Shawinigan. «À la base, notre idée était d’amasser des fonds et de partager ma passion pour la course aux élèves. Ils sont conscients que leur cœur bat plus vite lorsqu’ils courent et comprennent qu’ils peuvent maintenir ce rythme. Nous pouvons compter sur la collaboration de l’école à travers le projet».