Deux victoires en trois matchs pour les Cascades
BASEBALL. Les Cascades de Shawinigan ont remporté deux de leur trois rencontres au cours du week-end.
Samedi soir, Michael Laprise a produit quatre points, dont trois sur un circuit en fin de septième manche pour forcer la tenue de manches supplémentaires, et les Cascades de Shawinigan ont remporté une victoire de 6 à 5 en neuf manches sur le Big Bill de Coaticook devant plus de 200 spectateurs au parc Optimiste de Shawinigan.
C’est Michel Goudreau (2-1), venu en relève à Luis Munoz après sept manches, qui obtient la victoire pour les Cascades. Il a lancé 2 manches, accordant un point non-mérité sur un coup sûr et un but sur balles, tout en retirant 4 frappeurs sur des prises. Munoz a connu un départ solide, allouant seulement 6 coups sûrs. Il a fait mordre la poussière à 11 frappeurs et des 4 points qu’il a accordés, seulement 3 sont mérités.
Le partant du Big Bill, Jonathan Raftus, a aussi connu une bonne sortie alors qu’il a lancé 7 manches et retirés 6 frappeurs sur des prises. Il a accordé 4 points sur 10 coups sûrs. C’est toutefois Rudy Vandervalk (1-2), qui a accordé 2 points non-mérités sur 1 coups sûrs et un but sur balles en une manche de travail, qui écope de la défaite.
À noter que suite à cet affrontement, le joueur des Cascades Vincent Bourget s’est fait raser les cheveux et la barbe au profit de la Société canadienne du cancer. Lui et sa famille ont récolté des dons depuis le début de la saison pour un total de plus de 4200 dollars.
Un programme double divisé
Les Cascades de Shawinigan et le Royal de St-Jérôme disputait un programme double dimanche au parc Melançon de St-Jérôme et chaque formation a remporté une partie.
Dans le premier match, le Royal a remporté une victoire de 6 à 2 grâce à Simon Brisebois, qui a produit tous les points de son équipe à l’aide de deux circuits, dont un grand chelem en fin de septième manche pour procurer la victoire à son équipe. Il avait auparavant frappé un circuit de deux points en troisième manche. Les points de Shawinigan ont été produits par Maxime Milot avec un double en troisième et Luc Lafrenière avec un simple en quatrième.
C’est Dany Kubis (1-0) qui obtient la victoire dans cette première partie. Il a lancé une manche en relève à Gabriel De Lisi et n’a cédé que deux coups sûrs. De Lisi a connu un bon départ, œuvrant durant 6 manches et allouant 2 points, dont un seul mérité, sur 6 coups sûrs et 5 buts sur balles, tout en faisant mordre la poussière à 4 frappeurs. Pour Shawinigan, Michel Goudreau (2-2) écope de la défaite. Il a accordé 6 points, dont 5 mérités, sur 6 coups sûrs en un but sur balles en 4.1 manches à relève à Philippe Saad.
Les Cascades ont pris leur revanche dans la deuxième partie avec un gain de 5-1. Ils ont pu compter sur l’apport de Vincent Bourget, qui a produit quatre des cinq points de son équipe. Shawinigan a pris les devants avec quatre points en troisième manche, un sur un simple de Maxime Milot et trois sur un circuit de Bourget. Il a ensuite produit son quatrième point de la partie avec un simple en cinquième manche. Le seul point du Royal a été marqué en quatrième, sur un circuit solo de Jean-Sébastien Gauthier.
Le partant des Cascades, Alexandre Janelle Gagnon (3-0), mérite la victoire. En 5 manches de travail, il n’a accordé qu’un point sur 5 coups sûrs, tout en faisant mordre la poussière à 8 frappeurs. Michel Goudreau est venu terminer la partie, concédant 2 coups sûrs en 2 manches. Pour le Royal, la défaite va au dossier de Vincent Ouellette (2-2). Il a cédé 5 points, tous mérités, sur 7 coups sûrs et 3 buts sur balles en 5.2 manches sur la butte. Édouard Delage et Dany Kubis ont terminé la partie pour St-Jérôme, lançant chacun deux tiers de manche.
Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ