La deuxième période suffit au Titan à Shawinigan

Par Jonathan Cossette

LHJMQ. La puissante attaque du Titan d’Acadie-Bathurst avait rendez-vous au Centre Gervais Auto ce samedi. Ils ont complètement dominé la deuxième période où ils en ont profité pour inscrire 3 buts, en route vers un gain de 3 à 1.

Le premier tiers a laissé place à du jeu conservateur du côté des deux formations. Les Cataractes ont eu quelques chances de marquer lors d’une supériorité numérique, tôt dans la période, mais le gardien de but Reilly Pickard a fermé la porte, notamment face à un Cameron Askew insistant.

Deuxième épouvantable

Dawson Theede a ouvert la marque chez le Titan à la 7e minute avec son 9e but de la saison.

Puis le Titan a récidivé, un peu plus tard, avec deux buts en 13 secondes. Michal Ivan a d’abord vu son lancer de la pointe toucher un joueur des Cataractes pour tromper la vigilance de Lucas Fitzpatrick. Liam Murphy s’est quant à lui amené à toute vitesse en zone shawiniganaise et son puissant tir a frappé le poteau intérieur, ce qui triplait l’avance des visiteurs. Acadie-Bathurst ne faisait alors qu’une bouchée des Cats avec 16 tirs contre 1 en cette période médiane.

Avec moins de 3 minutes à écouler, Antoine Demers a repéré Gabriel Denis en situation d’infériorité numérique. Le #15 a complètement raté sa feinte du revers une fois seul devant Pickard.

Leon Denny et Jan Drozg ont travaillé fort en fin de période derrière le filet du Titan. Drozg a rejoint Antoine Demers, laissé seul dans l’enclave, qui n’allait pas manquer pareille occasion pour réduire l’écart 3 à 1 avec 19 secondes à écouler.

Le trio d’Antoine Morand, German Rubstov et Justin Ducharme a bourdonné au début du troisième tiers. Ducharme a notamment touché le poteau sur la séquence.

Par la suite, le Titan n’a fait que bien préserver son avance jusqu’à la toute fin. Au final, il a dominé 29 à 12 au chapitre des tirs au but. 2948 spectateurs ont assisté à la rencontre.

Entrevues

«On est bien content! En première période, on s’est laissé endormir. L’alignement des Cats est capable de marquer des buts et ils sont difficiles à battre à la maison. Nos joueurs sont revenus jouer notre identité», a commenté Mario Pouliot, coach du Titan.

«Nous avons un groupe de gars à maturité qui savaient qu’ils n’avaient pas bien fait et ils se sont levés ensuite. Chapeau aux gars ce soir!»

De son côté, Daniel Renaud, pilote des Cataractes, n’a pas voulu mettre l’emphase sur le nombre de lancer de son équipe.

«On a manqué beaucoup de tirs et le Titan a bloqué beaucoup de tirs. Mais au final, nous avons terminé la rencontre avec beaucoup de  »shots attempts » et c’est un match de 3 à 1», confie-t-il. «Nous avons joué une bonne première période et une bonne troisième période. On affrontait une très bonne équipe à maturité l’autre bord!»

Shawinigan subit donc une cinquième défaite consécutive et occupe présentement le dernier rang de la LHJMQ.

Prochain affrontement

Les Cats seront de retour an action dès dimanche, dès 16h. Les Voltigeurs de Drummondville seront les visiteurs pour l’occasion.
________________

De plus…

  • Les amateurs ont pu voir en action le nouvel attaquant du Titan, fraîchement acquis, German Rubstov. Le Russe est un choix de premier tour des Flyers de Philadelphie dans la Ligue nationale de hockey (LNH).

 

  • Jérémy Manseau était de retour dans la formation des Cataractes. Mathieu Samson et Vincent Senez n’y étaient pas, tandis que Samuel Blier était le joueur de 20 ans laissé de côté ce soir au profit de Cameron Askew et de Vasily Glotov.

 

  • Les jeunes William Cummings (2017 : 9e tour-150e) et Zackary Daneau (Estacades Midget AAA) étaient dans l’alignement shawiniganais.

 

 Photos Hebdo St-Maurice – Jonathan Cossette