Devenir Ironman: regard sur Lise Proulx et Julie Bergeron

TRIATHLON. L’Équipe Devenir Ironman n’est qu’à quelques mois de l’Ironman du Mont-Tremblant, qui sera présenté en août. L’Hebdo du St-Maurice vous présente les triathlètes Lise Proulx et Julie Bergeron dans ce quatrième article sur les protégés de l’entraîneur Steeve Carpentier.

Lise Proulx de Trois-Rivières a 59 ans et est originaire de Trois-Rivières. Elle a commencé à faire du sport alors qu’elle était dans la vingtaine. «J’ai vraiment réalisé que j’aimais beaucoup le sport, alors j’ai commencé le ski de fond qui m’a amené en 2007 à faire la Grande Traversée de la Gaspésie, qui consiste à faire 50 km de ski de fond pendant 5 jours pour un total de 300 km. Mon entraîneur a intégré la course à pied dans mon entraînement pour la traversée, et j’ai eu la piqûre pour la course. En 2007, j’ai fait mon premier marathon à 50 ans. J’en ai enchainé 22 dont 8 marathons de Boston consécutifs. En ce qui concerne les triathlons, j’ai fait un sprint et un olympique en 2014, et un olympique et demi Ironman en 2015. Il y a deux ans, j’avais vu sur Facebook que Steeve Carpentier cherchait 5 hommes et 5 femmes pour devenir Ironman. Ça me tentait mais j’ai laissé passer. Et l’an passé, j’ai vu Steeve à une course et je lui ai demandé si son équipe 2016 était complète. Il m’a répondu qu’il lui manquait une femme. Je voulais attendre d’avoir complété mon demi Ironman de Timberman avant de prendre ma décision. L’inscription de Tremblant était le lendemain et comme mon demi s’est bien passé, j’ai téléphoné à Steeve le lendemain pour lui dire que je serais la 6e femme pour compléter son équipe», raconte-t-elle.

Mme Proulx réalise des efforts pour planifier ses entraînements sans brimer sa famille. «Comme ma famille est très importante pour moi, ma plus grande crainte est de passer à côté de beaux moments par manque de temps, mais j’essaie de combiner entraînement et famille. C’est réalisable en programment parfois le réveil-matin à 4 heures pour courir le 21,1km que j’ai à faire pour mon entraînement, ou faire 2 heures de vélo avant d’aller au travail, et après ma journée, passer du temps avec mes enfants et mes petits-enfants. Les blessures font aussi partie de mes craintes ainsi qu’un problème mécanique à vélo surtout le vélo n’est pas ma force et que chaque minute compte. L’entraînement se passe bien côté énergie, mais ça prend énormément de planification lorsqu’il se produit des imprévus. Il faut que j’apprenne à ne pas culpabiliser si je saute un entraînement. Pour ce qui est du Ironman de Tremblant, je veux le vivre à fond et le terminer avec le sourire, alors j’aurai réalisé un de mes plus grand rêve.»

Julie Bergeron

Âgée de 37 ans, Julie Bergeron a toujours été active. Elle aussi concilie les entraînements et la famille. «Si j’avais à me décrire, je dirais que le mot qui me représente le mieux est: passionnée. Passionnée de quoi? Des petites choses simples comme le vin et le café, et des plus grandes comme les enfants, et bien sûr, du sport. Bref on pourrait dire que je suis un peu intense! Mère de 4 enfants, travaillant plus de 40 heures par semaine, je relève chaque semaine le défi d’intégrer l’exercice à mon horaire chargé. Mais ce n’est jamais une corvée pour moi, je le fais par plaisir. Je réussis toujours à placer une période d’entraînement entre les transports pour les cours des enfants, les spectacles, les 5 à 7, les devoirs, etc. Oui, ça veut dire que quelques fois, je termine mon entraînement vers 22 heures.

Plus jeune, je faisais beaucoup de sports différents, mais jamais au niveau compétitif : planche à voile, kayak, vélo, bref, un peu de tout. En 2009, après 10 ans à m’occuper de mes enfants, j’ai décidé de commencer le jogging. J’ai fait plusieurs demi-marathons. Et puis l’été passé, ma sœur m’a convaincue de m’inscrire au demi-Ironman. C’est aussi à ce moment que Steeve Carpentier a accepté de devenir mon entraîneur personnel. J’ai découvert son équipe Devenir Ironman 2015, j’ai lu leurs témoignages et je me suis dit : ?wow… moi aussi je veux faire le Ironman complet!?L’équipe 2016 était déjà complète donc je me suis entraînée de mon côté jusqu’en mai où Steeve m’a invité à participer au camp d’entraînement. J’y ai découvert une super équipe, motivée, déterminée et possédant un mental d’enfer?! Quelle n’a pas été ma joie quand Steeve m’a appris qu’il allait finalement m’intégrer à l’équipe. Wow, une motivation de plus pour moi! Avec la vie occupée que je mène, mon objectif est d’abord de passer la ligne d’arrivée. Je veux réussir à jumeler le travail, la famille, l’entraînement, tout ça en gardant le sourire et en ayant du plaisir!»