Diane Barabé partage son expérience

CHRONIQUE. Ceci s’adresse spécialement aux débutants ou aux personnes qui jouent au golf pour s’amuser afin de rendre leurs parties plus intéressantes.

Même si les règles du golf doivent être scrupuleusement appliquées, il serait illogique d’exiger de tous les golfeurs de respecter les mêmes règles que les golfeurs expérimentés qui ont de grosses gageures et qui évoluent dans les compétitions.

Dans un seul but unique d’aider les débutants à accélérer leur apprentissage, voici quelques modifications qu’ils pourraient apporter aux règlements:

1.- Oubliez tout simplement de compter vos coups dans le vent car votre pointage est sans doute assez élevé.

2.- Si votre balle est dans l’herbe longue et qu’il est difficile de la jouer, remettez-la dans l’allée et continuez votre partie.

3.- Si votre balle s’arrête dans une fosse de sable et que vous ne venez pas à bout de la sortir, déplacez-la à côté de l’obstacle.

4.- Après 10 coups, vous devriez ramassez votre balle  et permettre ainsi à vos compagnons de jeu  de terminer leur trou.

5.- Petit conseil, lorsque vous jouez en équipe de deux personnes, jouez donc toujours la balle la plus éloignée genre  «continuous mulligan» et vous aurez ainsi beaucoup plus de plaisir. Dans un mois ou deux, vous pourrez commencer à jouer votre propre balle et compter vos coups. Pourquoi se compliquer la vie!

6.- Cela ne vous empêche nullement de suivre l’étiquette du golf.

Échos du 19e trou

Lundi le 29 mai dernier avait lieu au club de golf Louiseville «le golf Mauricie exécutif». Même s’il n’y avait aucun trophée en jeu, signalons quelques performances: André Labonté, André Boisvert, Denis Paquette et Dominique Blais du club de golf Le Domaine ont joué une ronde de -8. Le club de golf Ste-Flore représenté par Patrick Ladouceur, Jean-François Morand, Raymond Côté et François Gagnon -8. Quant au club de golf Le Mémorial, le pro Luc Richard, Serge Buisson, Luc Morin et Yves Carbonneau ont joué un -7 sous la pluie. J’ai eu la chance de jouer avec Jocelyne ma jeune sœur, Johanne Blais très impressionnante avec ses longs coups de départs et Guy Bernier de golf Québec et Canada, un gentilhomme dans la force du mot. Malheureusement, nous avons dû nous contenter d’un 9 trous en raison de la pluie.

Le président de golf Mauricie René Béland avait eu la bonne idée d’avoir une invitée d’honneur en la personne de Mme Diane Barabé présidente du comité des règles du Canada. Elle en a profité pour nous relater son expérience personnelle comme arbitre dans les différents tournois de golf au Canada et aux États-Unis. Elle est la première dame qui a eu l’opportunité d’officier au tournoi «Le Masters», un des plus prestigieux tournois de la PGA.

Je voudrais souligner l’accueil reçu par messieurs Robert et Pierre Rousseau, un terrain en très bon état ainsi qu’un excellent repas.  Mentionnons également la présence de : Michel Martin responsable de l’équipe junior de la région, Ghislain Gélinas responsable des juniors, Louis Beaudet président de la Fondation Claude Mongrain, le jeune Jean-Philippe Parr un junior de 12 ans gagnant récemment d’une compétition junior à North Hatley dans les Cantons de l’Est. Les 14 clubs de golf Mauricie étaient également tous représentés.

La semaine dernière, une petite erreur s’est produite concernant le trou d’un coup à Grand-Mère. Il aurait fallu lire qu’il a été réussi par Jean-Marc Cossette au #17 avec un hybride 4 alors qu’il était accompagné de Marcel Dupont, Marcel et Rose-Aimée Marion. Félicitations Jean-Marc.

Deux équipes se partagent la première place dans la ligue Jack St-Onge: Jocelyn Fugère et Yves St-Louis ainsi que Michel Godin et Michel Filion totalisent 8 points. Tout le monde se demande «à quand le réveil de Paul Demondehare?»; il appert qu’Yves St-Louis est aux oiseaux ayant fait l’acquisition d’un nouveau tracteur; Michel Filion aurait appris à ses dépens qu’il faut toujours passer le râteau en sortant d’une trappe de sable.