Discipline et rapidité feront la différence face à Charlottetown
HOCKEY. Les hommes de Claude Bouchard amorceront le deuxième tour des séries éliminatoires jeudi face aux Islanders de Charlottetown et son joueur-vedette Daniel Sprong, qui évoluait aux côté de Sidney Crosby il y a à peine quelques mois. La vitesse et la profondeur des représentants de la Cité de l’Énergie leur permettront de passer au carré d’as.
Une équipe de colosses s’amènera en Mauricie en milieu de semaine avec un seul objectif en tête: empêcher Shawinigan d’accomplir sa destinée. L’équipe dirigée par Jim Hulton ne possède que quatre joueurs sous la barre des 6’00, ce qui a de quoi faire peur à bien des formations du circuit Courteau.
Les Islanders ont eu la main heureuse avec le retour de l’attaquant Daniel Sprong à la période des fêtes, lui qui avait surpris en amorçant la saison avec les Penguins de Pittsburgh. En 33 rencontres, il a amassé 46 points (16b,30a). Lors de son seul passage en Mauricie cette saison, il a été noirci de la feuille de pointage, terminant avec un différentiel de -2. Son jeu en défensive avait laissé à désirer lors de cette rencontre.
Le directeur général Grant Sonier a bougé à la période des transactions pour donner du punch à son attaque en mettant la main sur Samuel Blais, qui a récolté deux points par rencontre au premier tour, bon pour le troisième des meilleurs marqueurs de la ligue. De son côté, l’espoir des Sénateurs d’Ottawa Filip Chlapik a connu un premier tour plus timide avec seulement deux points.
À l’attaque, Charlottetown peut compter sur de bons joueurs tels que Bradley Kennedy, Oliver Cooper et Filip Rydstrom. Le costaud Alexis Vanier est le meneur d’une brigade défensive, qui a des hommes avec une certaine expérience en séries comme Dexter Weber et Guillaume Beaudry. Entre les poteaux, le gardien Mason McDonald (6’04, 200lbs) sera l’homme à battre pour les Shawiniganais.
La bande à Beauvillier devra sortir la carte de la robustesse et exploiter sa vitesse face à Charlottetown, qui possède une excellente force de frappe en avantage numérique. Des ajustements devront être apportés par l’unité du désavantage numérique, qui n’a pas été en mesure de faire le travail face à Sherbrooke.
Alors que les Islanders sont parvenus à éliminer Rimouski en six rencontres, les Cataractes ont envoyé Sherbrooke en vacances en cinq parties. Plus la série a avancé, plus Shawinigan a démontré une assurance que nous n’avions pas vu depuis longtemps sur la glace. Si le début de la série face au Phoenix a laissé place à des doutes légitimes, la cinquième rencontre a frôlé la perfection.
Les mauvais débuts de partie et l’indiscipline, la troupe de Claude Bouchard devra les éviter. Les Yan et autres joueurs ayant tendance à mal contrôler leurs émotions après les arrêts de jeu devront se méfier, car Charlottetown voudra intimider ses adversaires.
À l’offensive, Shawinigan a une meilleure profondeur et des joueurs plus rapides que les Islanders, tels que Gignac et Beauvillier. En défensive, Samuel Girard et ses coéquipiers devront jouer un style hermétique et avoir à l’œil Sprong, Chlapik et Blais. Dans les buts, l’expérience de Philippe Cadorette, qui a démontré beaucoup d’assurance à la fin du premier tour, fera la différence.
Le format 2-3-2 forcera Shawinigan à être parfait devant ses partisans, qui répondront à l’appel. Dans le camp des Islanders, ce sera un deuxième match en cinq soirs, en plus du transport pour s’installer en Mauricie pour la fin de la semaine.
À mes yeux, les hommes de Claude Bouchard parviendront à passer au troisième tour en six rencontres. S’ils sont indisciplinés et manquent d’aplomb en début de rencontre, ils pourraient voir la série s’étirer, mais ne la perdront pas.