Dossier des 20 ans: qui restera, qui partira?

COMMENTAIRE. Les Cataractes de Shawinigan se retrouvent actuellement avec quatre joueurs de 20 ans: Alexandre Coulombe, Zachary Taylor, Gabriel Slight et Alex Pawelczyk. Devant les succès de son équipe, le directeur général Martin Mondou aura des décisions à prendre.

Plusieurs s’attendaient à voir les Cataractes de Shawinigan connaître leurs meilleurs moments lors de la campagne 2017-18, mais voilà que la fenêtre s’ouvre plus tôt que prévue avec le brio des Samuel Girard, Dennis Yan et Anthony Beauvillier.

Normalement, une équipe dans le haut du classement peut compter sur trois joueurs de 20 ans solides, qui ont un impact direct sur les succès de leur équipe. Un joueur comme Zachary Taylor ne noircira jamais la feuille de pointage sur une base régulière, mais son travail en défensive est solide et sa relance efficace. Il faut convenir qu’il n’est pas au même point que l’an dernier, mais après avoir vécu les hauts et les bas de la concession, il peut avoir un impact important dans le vestiaire.

L’attaquant Gabriel Slight a répondu à l’appel des dirigeants au début du mois lorsqu’il a été placé avec Samuel Asselin et Giovanni Fiore. Malgré son bon travail en avantage numérique, il continue de prendre de mauvaises punitions. Son coéquipier Alex Pawelczyk continue de jouer un rôle défensif pour son équipe, qui concède cependant un peu plus de filets à court d’un homme que la saison dernière. De son côté, Alexandre Coulombe amène un aspect robustesse à la ligne bleue, en plus de posséder une bonne première passe, mais il devra retrouver ses vieux réflexes après avoir manqué le début de la saison en raison d’une blessure.

Lorsqu’on jette un regard ailleurs, on se rend compte que de bons joueurs pourraient être disponibles à la période des transactions. À l’attaque, Gabryel Paquin-Boudreau (Chicoutimi), Danny Moynihan (Halifax) et Michael Joly (Rimouski) pourraient être des prises intéressantes, alors qu’en défensive, Jacob Sweeney (Moncton), ainsi que Matt Murphy et Nikolas Brouillard (Québec) seraient en mesure d’aider la brigade défensive shawiniganaise.

Personnellement, j’aime bien le flair offensif de Brouillard, qui rendrait l’avantage numérique des Cataractes mortelle pour les formations adverses. L’expérience d’un Matt Murphy serait également intéressante dans le jeune vestiaire de Bernard. Quel prix sera prêt à payer Martin Mondou pour améliorer sa formation? Décidera-t-il de poursuivre avec ses vétérans actuels?

La question des gardiens sera abordée dans une prochaine chronique, mais d’ici là, les amateurs peuvent commencer à imaginer à quoi ressemblera la formation de leurs favoris au début du mois de janvier.