Douze heures de nage pour combattre le cancer
L’équipe de Karianne St-Arneault participera au 12h de nage pour le cancer le 13 avril prochain à l’École nationale de police de Nicolet, geste par lequel elle souhaite sensibiliser la population à une maladie qui affecte sa famille depuis plusieurs années.
Lorsqu’elle a vu un article sur l’événement Mouille-toi pour le cancer sur sa page Facebook, Karianne St-Arneault a décidé de former une équipe pour démontrer son appui à son père, qui lutte contre le cancer depuis quatre ans. L’équipe composée d’Ariane Descôteaux (Nicolet), Laurence Boucher-Brière (Shawinigan), ainsi que de Karianne et William St-Arneault (Saint-Tite) est à l’entraînement en vue d’un 12h de nage hors de l’ordinaire.
La jeune étudiante en communication sociale à l’Université du Québec à Trois-Rivières s’entraîne trois fois par semaine dans la piscine du Collège de Shawinigan pour son défi. «Avant les fêtes, je ne connaissais pas grand-chose à la nage. J’ai embarqué dans la natation et aujourd’hui, ça me prend ma dose. Mon père et mon frère ont toujours été des sportifs et je crois qu’ils se rendent compte que je suis plus sportive qu’ils l’auraient pensé. C’est important pour moi de combattre ce 12h d’endurance. Le but n’est pas de faire le plus de longueurs ou d’être le plus rapide. C’est vraiment de se rendre jusqu’au bout comme geste symbolique», a-t-elle raconté.
Un coût de 400$ est demandé aux équipes pour le 12h de nage pour le cancer, mais les quatre nageurs souhaitent amasser plus de 2500$, grâce à une activité qui se déroulera le 22 mars prochain à la Brasserie 500 de Saint-Tite. «Nous allons organiser un souper hot-dog à volonté pour un montant de 15$ et un bar à bonbons en soirée. Nous avons la chance de compter sur de bons commanditaires et tous les profits seront remis lors de notre 12h de nage. Les billets sont disponibles directement à la brasserie», a expliqué Karianne.
«Une belle leçon de vie»
La famille St-Arneault compose avec le cancer depuis 2010, alors que son père a reçu un diagnostic de cancer des yeux. «Je ne cacherai pas qu’au début, c’est difficile. Tu as déjà entendu le mot cancer et ça fait peur, mais tu ne sais pas vraiment dans quoi tu t’embarques. Mon père me démontre tellement une belle preuve de force et de courage. C’est une belle leçon et je crois que je ne peux en vouloir à la vie, même si j’aurais préféré que ça n’arrive jamais. Je constate à quel point mes parents m’ont donné de belles valeurs».
Avec sa participation à l’activité Mouille-toi pour le cancer, Karianne souhaite sensibiliser son entourage à la lutte contre le cancer. «J’ai plus confiance en la vie et je me dis que ce n’est pas pour rien que ça arrive. Je vis le moment présent au maximum. Lors de la finale Canada/Suède, j’étais avec mon père dans ma doudou et ça a été un très beau moment», s’est-elle souvenue.