Draveurs de Trois-Rivières: Shawinigan dit non !

Les actionnaires des Cataractes de Shawinigan ont pris leur décision: ils ne lèveront pas leur droit de veto pour permettre à une franchise junior de s’installer à Trois-Rivières.

Après une rencontre de plusieurs heures en après-midi, c’est finalement la décision qu’a prise le groupe d’actionnaires de l’équipe, un peu plus d’une semaine après que la possibilité du retour d’une équipe junior à Trois-Rivières ait fait surface dans les médias. «Il est irréaliste de penser que deux équipes junior peuvent connaître du succès dans la région. Je vous confirme que le veto sera maintenu, autant pour la réputation de l’équipe, son organisation, son histoire. Nous devons nous assurer que notre produit reste unique dans la région. C’est la meilleure décision à prendre pour poursuivre notre chemin à très long terme», a lancé le directeur général et actionnaire Martin Mondou.

Ce dernier a affirmé que le groupe de Réal Breton n’est pas le premier à le rencontrer concernant un possible retour du hockey junior dans la Cité de Laviolette.  «Les actionnaires n’ont pas apprécié la manière dont la chose a été lancée et d’avoir eu cette pression populaire. La nouvelle est partie de manière loufoque. De notre côté, il y avait une méthode à suivre. Chaque année, les journalistes font des articles concernant le possible retour d’une équipe. Comme petit gars qui aime le hockey, c’est sûr qu’une rivalité, ça peut être plaisant, mais il y a plus que ça. Nous avons plusieurs données à analyser. Des gens de Trois-Rivières nous ont approchés par le passé, mais la logique de deux équipes junior en Mauricie n’est pas là et n’existe pas.  Pour rester une équipe performante sur la glace et survivre, ça ne peut pas fonctionner».

Le gouverneur Justin Darchen espère que cette conférence de presse mettra fin aux rumeurs dans le dossier du retour d’une équipe junior à Trois-Rivières. «Nous espérons mettre un point final dans ce dossier. Nous devions prendre position et c’est ce que nous avons fait. Nous savions qu’il y avait un groupe sérieux en place, mais nous n’avons pas reçu d’offre».

Invité à faire l’étalement des données que possède le groupe concernant la provenance de ses partisans, M. Darchen a plutôt été discret sur ce point. «Nous savons qu’une bonne partie de nos « fans » provient de Saint-Louis-de-France et du Cap-de-la-Madelaine. Ça serait mentir de dire que nous n’avons pas fait l’analyse des données que nous possédons. On veut cependant garder ces chiffres pour différentes raisons», a-t-il laissé tomber.  

«Nous comprenons la déception de certains» -Martin Mondou 

Après avoir mis fin aux espoirs de certains, Martin Mondou a tenu à partager la déception des partisans souhaitant revoir une rivalité entre Shawinigan et Trois-Rivières. «Lorsque nous avons pris possession de l’équipe en 2007, les Cataractes de Shawinigan avaient de sérieuses difficultés financières. Sans les nombreux bénévoles qui se sont mis à la tâche, ça ferait longtemps que l’équipe ne ferait plus partie de la LHJMQ. Je comprends la déception de certains, mais on ne pouvait se baser sur l’aspect de la rivalité pour prendre notre décision. Nous allons continuer d’aller voir des spectacles, du baseball et le Grand Prix à Trois-Rivières. Nous encourageons cette ville et nous espérons que la population comprendra. Nous avons un budget d’opération d’environ 1.9 millions de dollars par année».

L’actuel directeur général de l’équipe a expliqué que la situation en Mauricie ne permet pas à deux clubs juniors d’y évoluer. «Il était illogique dans notre mandat de voir deux équipes en Mauricie. On ne voulait pas être le groupe d’actionnaires qui allait faire disparaître les Cataractes de Shawinigan. Par respect, nous devions analyser la situation comme il le faut. À long terme, les deux équipes auraient tiré de la patte. Ça n’aurait pas été une recette gagnante».

Ceux qui croyaient que le veto de l’organisation était monnayable se sont trompés. «Aucun montant d’argent aurait pu nous faire changer notre décision», a mentionné Mondou.

Un communiqué sera envoyé à la Ligue de hockey junior majeur du Québec.