Drummondville met fin à une séquence de 10 revers

LHJMQ. Bien que les Voltigeurs avaient subi une dixième défaite de suite la veille, c’est une formation drummondvilloise très déterminée qui s’est présentée à Shawinigan pour soutirer aux Cats un gain de 3 à 2. Menés par les deux points de Pavel Koltygin, la troupe de Dominique Ducharme a doublé les Cataractes au chapitre des tirs au but, 33-17.

Le gardien russe des Cataractes, Mikhail Denisov, était de retour devant la cage des locaux, remis d’un virus.

Il a été le premier à céder dans les premières minutes du match. Il a repoussé de la jambière un tir bas en provenance de la ligne bleue, mais le retour de lancer s’est retrouvé sur la palette de Pavel Koltygin (20e) qui n’allait pas manquer un filet ouvert.

Puis lors d’une supériorité numérique, Nicolas Guay s’est fait offrir le même cadeau alors que la rondelle, bloquée devant, a trouvé son bâton. Cette fois, le défenseur Simon Benoit a sauvé un but certain en se jetant devant le lancer.

Les Voltigeurs allaient quand même capitaliser sur cet avantage numérique quelques secondes plus tard. Denisov a repoussé deux tirs avant de voir Marc-Olivier Duquette (4e) lui glisser la rondelle entre les jambes, pour doubler l’avance des siens. Les visiteurs dominaient alors 8 à 1 au chapitre des tirs au but.

Shawinigan s’est vu offrir une chance en or en fin de période avec une supériorité numérique. Samuel Asselin (16e), bien installé à l’embouchure du filet, a poussé la rondelle dans le filet alors qu’Émilien Boily à son poteau opposé.

Puis avoir moins de 3 secondes à écouler, Cameron Askew a remporté une mise au jeu importante à la gauche de Boily. Dennis Yan (37e) s’est chargé de créer l’égalité dans la rencontre 2 à 2.

Les deux équipes ont resserré la défensive en début de deuxième période. Drummondville a de nouveau profité d’une supériorité numérique pour reprendre les devants à 11:59. Nicolas Guay (6e) a lui aussi bénéficié d’un intéressant retour à l’embouchure du filet pour marquer dans un filet ouvert.

Quelques minutes plus tard, Vincent Senez s’est retrouvé au cachot. De retour sur l’attaque à cinq, les Voltigeurs ont vu deux puissantes frappes être bloquées par Cameron Askew et Gabriel Sylvestre. Le défenseur a quitté la glace sur une jambe et une pénalité lui a été décernée sur le jeu pour avoir retardé la partie.

Mathieu Olivier et Simon Benoit ont eu aussi bloqué des tirs qui leur ont fait mal et les locaux s’en sont sortis indemnes. Sylvestre est quant à lui revenu au jeu avant la fin de la période.

Fin de troisième période enlevante

Au troisième vingt, les Voltigeurs ont gardé le jeu fermé. Avec moins de 4 minutes à jouer, ils dominaient 33 à 11 en ce qui a trait aux lancers. Brandon Gignac s’est ensuite échappé seul devant Boily, mais ce dernier a résisté.

Avec 1:53 à écouler, les locaux se sont retrouvés sur l’attaque à cinq, leur permettant d’évoluer à 6 contre 4. Ils ont été incapables de capitaliser et les Voltigeurs se sont sauvés avec les deux points suite à cette victoire de 3 à 2.

Entrevues

L’entraîneur-chef des Voltigeurs, Dominique Ducharme, était très heureux de la performance des siens.

«On a aimé la façon dont nous avons joué, c’est certain, mais surtout pendant 60 minutes. Nous n’avons pas donné beaucoup de chances de marquer. J’ai aimé la ligne de Lynch, Desmarais et Manseau, qui de par leur vitesse, ont entraîné des pénalités à l’adversaire.»

«On se concentre vraiment sur nous. Nous avons fait des  »moves » pour bâtir et nos jeunes prennent de l’expérience avec de telles performances. Boily a été peu sollicité, mais il a réalisé de gros arrêts quand le temps est venu de le faire. Lorsque j’ai vu Gignac s’échapper en fin de match, je me disais qu’il n’allait pas compter, car je me disais qu’on méritait ce match-là!»

Du côté shawiniganais, Claude Bouchard n’a pas caché sa déception.

«Définitivement le pire match que j’ai vu depuis mon arrivée. Tout part de la préparation. Les gars pensaient probablement que ce serait un pique-nique. Oups, c’est moins facile rendu sur la glace! On force le jeu et ça ne fonctionne pas. On devient frustré et on donne 9 avantages numériques à l’autre équipe. Le hockey, c’est 70% mental!»

«Avant les trois dernières minutes, nous n’avions aucun lancer en troisième période et aucune chance de compter. On a de la misère contre eux depuis le début de la saison et ça remonte même à la pré-saison.»

Mathieu Olivier abondait dans le même sens. «C’est une contre-performance. Nous n’avons pas lancé vers le filet et pas terminé nos mises en échec. Je crois que c’est notre pire match de la saison. Nous nous sommes mal préparés et ç’a paru!»

Prochain match

Pas de répit pour la formation shawiniganaise car elle sera de retour sur la glace demain, à domicile dès 16h, face aux Remparts de Québec.
____________

De plus…

– Les jeunes Voltigeurs avaient subi, hier, un dixième revers consécutif. Ils avaient remporté que 2 de leurs 17 derniers affrontements. Les Cataractes occupaient le 2e rang de la LHJMQ avec 76 points.

– Les Cataractes étaient de nouveau amputés de 4 de ses 18 joueurs réguliers. Les défenseurs Nicholas Welsh et Jonathan Deschamps, ainsi que les attaquants Samuel Blier et Samuel Guilbault n’étaient pas de la formation.