Du Rocher s’apprête à accueillir 450 basketteurs

SPORT. Les 32 meilleures équipes de basketball scolaire juvénile de la province convergeront vers Shawinigan ce week-end. C’est l’école secondaire du Rocher qui est en charge de l’organisation du Championnat provincial scolaire de basketball juvénile qui se déroulera du 7 au 9 avril prochain.

Dès le vendredi 7 avril, les athlètes, garçons et filles de quatrième et cinquième secondaire, ainsi que leurs accompagnateurs, seront accueillis à l’école secondaire du Rocher. La cérémonie d’ouverture débutera à 19h30, suivie notamment d’un concours de dunks ouvert gratuitement au public.

Les compétitions débuteront le samedi matin à 8h30 pour se terminer dimanche, vers 16h. Les matchs se dérouleront dans quatre écoles secondaires de Shawinigan, soit des Chutes, du Rocher, Val-Mauricie ainsi qu’au Collège Shawinigan.

Quatre équipes de la Mauricie participeront au Championnat, soit celle du Collège Marie-de-l’Incarnation (Trois-Rivières) et de l’Académie les Estacades (Trois-Rivières) chez les filles, et les équipes de l’école secondaire Champagnat (La Tuque) et de l’école secondaire du Rocher (Shawinigan) chez les garçons.

«Il y a beaucoup d’amateurs de basket dans la région. Ce week-end, ils pourront voir du bon calibre de basket», souligne Louis-Jean Garceau, responsable des sports à l’école secondaire du Rocher et membre du comité organisateur.

De son côté, Zachary DeMontigny Mailhot, capitaine des Pionniers, soit l’équipe juvénile masculine de l’école secondaire du Rocher, se dit confiant. «Ce sera du gros calibre de jeu ce week-end, on doit être prêts à performer. Ça devrait bien se dérouler», assure-t-il. «Je suis en cinquième secondaire, ce seront mes derniers matchs pour les Pionniers, c’est la meilleure façon de finir ici en beauté.» Les athlètes auront certainement besoin de l’énergie de la foule à domicile pour les encourager.

Une organisation impeccable

L’accueil d’un événement d’une telle ampleur demande une organisation rigoureuse.

«Ils ont vraiment un comité extraordinaire. Je les ai vus aller, j’étais épatée. J’en vois des comités organisateurs, mais du Rocher, vous avez la palme d’or», a souligné Micheline Guillemette, directrice Mauricie pour le Réseau du sport étudiant du Québec.

Rappelons que l’équipe de l’école secondaire du Rocher était en charge de l’organisation du Championnat provincial de cross-country cet automne à Shawinigan.

«Deux fins de semaine comme ça dans la même année, c’est tout un tour de force!», a quant à lui exprimé Patrick Richard, technicien en sport à l’école secondaire du Rocher et président du comité organisateur.