Dylan Labbé joue les héros!
HOCKEY. Malgré une belle remontée de deux buts dans les dernières minutes du match, les Tigres de Victoriaville ont dû s’avouer vaincu au compte de 5-4 face à la troupe de Martin Bernard, qui a vu le vétéran Dylan Labbé lui procurer la victoire en prolongation.
En avance 3-0 après un peu plus d’une dizaine de minutes dans la rencontre, les représentants de la Cité de l’énergie avaient littéralement le vent dans les voiles. L’entraîneur-chef Bruce Richardson a indiqué la porte de sortie au gardien Chase Marchand, qui a vu le vétéran François Tremblay bien faire en relève. En deuxième période, les visiteurs ont frappé à deux reprises en avantage numérique, gracieuseté d’Angelo Miceli et Filip Pyrochta.
Dans les premières minutes du troisième vingt, le jeune Anthony Beauvillier a récupéré un retour de lancer pour faire 4-2, alors que Mathieu Ayotte était au cachot. Les favoris de la foule semblaient filer vers une deuxième victoire cette semaine, mais leurs adversaires n’avaient pas dit leur dernier mot. Le vétéran Olivier Caouette a dirigé une passe vers Beauvillier au lieu de confirmer la victoire dans un filet désert, avant de voir Gabriel Gagné et Antoine Marcoux frappé coup sur coup pour amener la rencontre en période supplémentaire.
Les officiels ont décerné une pénalité pour rudesse à Jake Barter avec un peu plus d’une minute à faire à la prolongation. Le vétéran Dylan Labbé a décoché un tir de la pointe pour donner la victoire à son équipe, pour son troisième point du match (2b,1a).
En point de presse, l’entraîneur-chef Martin Bernard a parlé du calendrier du mois de novembre aux journalistes. «Ça n’a pas été une situation facile. Nous voulions partir en force, car nous savions que notre niveau d’énergie allait baisser rapidement. C’est ce qui nous a aidés à remporter le match. En deuxième, ça a été beaucoup plus difficile de maintenir la cadence et nous avons pris de mauvaises décisions par la suite. Dimanche nous compléterons une partie difficile de notre calendrier», a-t-il mentionné.
Le pilote des Cataractes est également revenu sur le combat entre l’attaquant Tommy Veilleux et la recrue Gabriel Sylvestre, qui est survenu en fin de première période. «Je trouve malheureux de voir un vétéran s’en prendre à un jeune de 16 ans. Ça nous a permis de voir Gabriel sous son vrai jour. Il ne recule devant personne et fait face à la musique».
Dylan Labbé explose
Nos deux journalistes d’un jour ont rencontré le vétéran Dylan Labbé après la rencontre. «Mon premier but a bien parti mon match. Ça a été spécial, surtout avec les toutous. Ça te donne une petite confiance pour la suite des choses. Sur le but gagnant, j’ai vu Alex (Pawelczyk) devant le filet et je n’ai pas hésité à lancer», a-t-il raconté.
Avec les nombreuses transactions des dernières heures à travers le circuit Courteau, le numéro 24 a dû faire face à la musique. «Je ne suis pas nerveux, car ce n’est pas moi qui prend les décisions. C’est sûr que je veux demeurer à Shawinigan, mais comme joueur, tu ne sais jamais ce qui va arriver».
L’arrière de 19 ans a 21 points (8b,13a) depuis le début de la saison, comparativement à 27 points (9b,18a) en 63 matchs l’an dernier. «J’arrive de la Super Série Subway, qui a été une très belle expérience à vivre. C’est dommage qu’il n’y ait pas plus de joueurs de la LHJMQ invités pour Équipe Canada. Nous avons eu une belle année lors de la Coupe Memorial et par la suite, ça a moins bien été. Les réflecteurs se tournent toujours vers quelqu’un. Lorsque l’équipe va bien, tu es content de venir à l’aréna et tout va juste bien. Tout ce qui m’est arrivé depuis que je suis ici n’est que positif. Ça va certainement m’aider dans le futur», a affirmé l’espoir du Wild du Minnesota.